La pause lectureJe composerai jusqu'à la décomposition. (Serge Gainsbourg) Accueil


Chanteurs

10 titres au hasard

Liste complète


Quart d'heure quotidien



Serge Gainsbourg


1928 - 1991
Lucien Ginsburg
Auteur, compositeur et acteur français


Serge Gainsbourg naît le 2 avril 1928 à Paris. Ses parents, immigrées en France depuis 1919, sont juifs d'origine russe. Serge porte l'étoile jaune pendant l'occupation. Il s'inscrit aux Beaux-Arts mais déteste les mathématiques ; il abandonne ses études. Il fait son service militaire en 1948. L'insoumis Serge Gainsbourg se retrouve souvent «au trou» ou est privé de permission. Après son service, il occupe différents petits boulots.

À trente ans, il chante dans les pianos-bars de casinos sur la côte puis dans des boîtes de nuit à Paris. Il enregistre un premier album en 1958 qui est un échec.

Il écrit pour Juliette Gréco, Petula Clark, Françoise Hardy et France Gall. Sa chanson «Poupée de cire» interprétée par France Gall remporte un énorme succès en 1965. Les chansons de Serge Gainsbourg sont interprétées par Isabelle Adjani, Brigitte Bardot, Jane Birkin, Dalida, Diane Dufresne, Catherine Deneuve, Michèle Mercier, Nana Mouskouri, Vanessa Paradis, Charlotte Gainsbourg et plusieurs encore.

La chanson «Je t'aime moi non plus» qu'il interprète avec Jane Birkin fait le tour de la planète en 1969.

Il a aussi tourné dans de nombreux films dont plusieurs navets.

Serge Gainsbourg fume et boit. Il est connu comme ça. Rien à faire, malgré une crise cardiaque, il continue à fumer et à boire. Il aime provoquer. Jugées scandaleuses, certaines de ses chansons ne tournent pas à la radio. C'est le genre personnage qu'on ne présente pas à sa fille.

Serge Gainsbourg meurt le 3 mars 1991 après une cinquième crise cardiaque.

de Pierre Bérard

 



Mentions légales et information sur les cookies.





Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports