La pause lectureLe jazz durera aussi longtemps que des gens écouteront cette musique avec leurs pieds au lieu de l’entendre avec les oreilles. (John Philip Sousa) Accueil


Compositeurs

10 titres au hasard

Liste complète


Quart d'heure quotidien



Sergio Mendes


Compositeur et pianiste brésilien


Sergio Mendes naît au Brésil le 11 février 1941. Son père est médecin. Sergio étudie la musique classique au conservatoire de sa ville. Jeune adulte, il découvre la bossa-nova.

Mendes forme son premier groupe, le « Sexteto Bossa Rio ». En 1961, il enregistre « Dance Moderno ». L'année suivante, le groupe performe au Carnegie Hall à New York.

En 1964, la révolution éclate au Brésil. Mendes décide de s'installer aux États-Unis. L'année suivante, il forme le groupe Brasil '65.

Le groupe, renommé Brasil '66, enregistre un album éponyme. L'album atteint la sixième place au palmarès américain.

Sergio Mendes aime la bossa-nova, mais aussi le jazz. Bien que les ventes de ses disques de jazz sont moins importantes que celles avec le groupe Brasil '66, sa musique de jazz est très populaire dans les années 1960.

En 1973, Mendes enregistre son premier album solo. En 1977, il revient au groupe et enregistre l'album « Sergio Mendes & Prasil '77 ».

Sa carrière décline dans les années 1980, mais il continue à sortir des albums. En 2010, il enregistre l'album « Bom Tempo ». Il a enregistré plus d'une quarantaine d'albums au cours de sa carrière.

En 2012, Mendes compose la chanson « Real in Rio » pour le film d'animation Rio.

de Pierre Bérard

 



Mentions légales et information sur les cookies.





Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports