La pause lectureLe tango : une pensée triste qui se danse. (Ernesto Sabato) Accueil


Cinéma

10 titres au hasard

Liste complète


Quart d'heure quotidien



Shirley MacLaine


MacLain Beaty
Actrice américaine


Shirley Maclaine naît en Virginie le 24 avril 1934. Très jeune, Shirley suit des cours de ballet. À l'adolescence, elle délaisse le ballet pour se consacrer à la danse moderne et au théâtre. En 1950, elle commence sa carrière à Broadway dans la comédie musicale « Oklahoma ».

En 1954, Shirley obtient le rôle principal de la comédie musicale « The Pajama Game ». Elle est remarquée par Alfred Hitchcock qui l'invite à jouer dans un de ses films.

Shirley Maclaine commence donc au cinéma en 1955 dans une comédie noire produite par Hitchcock, « The Trouble with Harry ». Elle remporte un Golden Award de la meilleure « nouvelle » actrice. Elle joue par la suite dans plusieurs comédies musicales.

En 1960, elle joue aux côtés de Jack Lemmon dans « The Appartment ». Le film remporte cinq Oscars.

En 1983, elle remporte l'Oscar de la meilleure actrice pour rôle dans le film « Terms of Endearment (Tendres Passions) ». Elle obtient le Golden Globe de la meilleure actrice pour « Madame Sousatzka » en 1988.

Shirley Maclaine joue aux côtés d'acteurs célèbres tels Clint Easwood, Anne Bancroft, Jack Nicholson, mais aussi ceux de la nouvelle génération, dont Julia Roberts et Nicole Kidman.

En parallèle au cinéma, elle paraît dans différentes émissions et téléséries, dont le rôle titre dans « Coco Chanel » en 2008.

Maclaine a écrit plusieurs livres, entre autres sur la réincarnation et la spiritualité. En 2011, elle publie « I'm Over All That » dans lequel elle raconte son mariage avec l'homme d'affaires Steve Parker avec qui elle a eu une fille. D'un commun accord, ils cumulent les aventures chacun de leur côté. Le couple divorce en 1982.

Shirley Maclaine, soeur aînée de l'acteur Warren Beaty, a joué dans une cinquantaine de films.


Quelques films

- The Trouble with Harry, 1955
- The Appartment, 1960
- Irma la Douce, 1963
- Bienvenue Mister Chance
- Tendres Passions, 1983

de Pierre Bérard

 



Mentions légales et information sur les cookies.





Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports