La pause lecture pib 2002     Accueil
La science est comme une maladie. Une maladie qui progresse en transformant le monde et en le dévorant aussi. (Duhamel)


Santé
10 titres au hasard




Quart d'heure quotidien








Sida

Syndrome d'immuno-déficience acquise

L'épidémie mondiale de SIDA ne montre aucun signe de fléchissement; le nombre d'infections et de décès dus au VIH est le plus élevé jamais atteint. Cinq millions de personnes ont été infectés par le VIH dans le monde et 3 millions en sont mortes en 2003. Le nombre de personnes mortes du SIDA depuis le début de l'épidémie s'élève à 30 millions sur deux décennies

Un adulte sur cinq en Afrique australe vit aujourd'hui avec le VIH/SIDA, ce qui représente le taux le plus élevé depuis le début de l'épidémie. Le taux d'infection est de 39 % au Botswana et au Swaziland. On estime que 40 millions de personnes vivent avec le VIH dans le monde.

Les médicaments utilisés aujourd'hui permettent de retarder l'évolution de la maladie, mais il n'existe actuellement aucune thérapie capable de guérir le sida.

Le Dr Réjean Thomas, de la Clinique L'Actuel, souligne que la grippe A (H1N1) accapare l'attention avec 8 000 morts jusqu'à maintenant (2009), alors que « le sida tue 6 000 personnes par jour ».
( Réf. LCN )


La maladie

Affection grave, transmissible par voie sexuelle ou sanguine.

L'agent du sida est le rétrovirus V.I.H. L'affection est caractérisée par un effondrement d'une certaine classe de globules blancs, les lymphocytes T-CD, supports de l'immunité cellulaire, et se traduit par une disparition des réactions de défense de l'organisme.

Il en résulte des infections dues à divers germes (bactéries, virus, protozoaires, champignons) dits opportunistes qui se développent sur un organisme incapable de réagir, et des cancers, dont le sarcome de Kaposi, et des lymphomes (cancer des ganglions lymphatiques).

Réf : Larousse

de Pierre Bérard






AVERTISSEMENT : : Le texte ci-haut est à titre d'information seulement. Seul un médecin peut diagnostiquer une maladie. Aucun traitement (médication ou régime) ne devrait être entrepris sans l'avis d'un professionnel de la santé.


Au Québec : téléphone 8-1-1
Joindre en tout temps une infirmière en cas de problème de santé non urgent. (24 heures / 7 jours)


Mentions légales



Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports