La pause lectureToutes les religions sont fausses par la surface qui est le dogme, et vraies par le fond qui est Dieu. (Victor Hugo) Accueil


Divers

10 titres au hasard

Liste complète


Quart d'heure quotidien



Sikhisme, sikhs



Le Sikhisme est une religion pratiquée par environ 2 % de la population indienne. Ils comptent 20 millions d'adeptes. Le Sikhisme est créé par le gourou Nanak au XVe siècle. Les sikhs croient en un seul Dieu.

Au XVIIe siècle, le dixième gourou, Gobind Singh, proclame qu'il sera le dernier. Depuis son décès, le gourou des sikhs est le livre sacré nommé « Guru Granth Sahib ».

Gobind Singh choisit cinq marques pour que les adeptes du sikhisme puissent se reconnaître facilement : les cheveux non coupés (le Kesh), le peigne (le Kangh), l'épée ou la dague (le Kirpan), un bracelet au poignet droit (le Kara) et un pantalon bouffant (le Kachera). Ces cinq marques sont les cinq voeux prononcés par le Kish pour devenir membre du Khalsa (l'ordre des Purs).

La majorité des sikhs se laissent toujours pousser les cheveux et la barbe. Les cheveux des hommes sont couverts d'un ruban, ceux des femmes, couverts d'un turban ou d'un voile ou ne sont tout simplement pas couverts.

Les sikhs ne mangent pas de viande, ne fument pas et ne boivent pas. Ils doivent éviter la luxure, mais la richesse n'est pas un obstacle. Ils doivent s'éloigner de la colère, de l'orgueil..., et se nourrir sainement. Ils protègent les pauvres et les opprimés. Ils sont optimistes.

Un des principes des sikhs est de tirer l'épée seulement lorsque tous les recours possibles ont été épuisés.

Tous les jours, ils se lèvent avant le soleil pour lire le Nitnem, un recueil de louanges à Dieu et de règles à suivre. Le soir, ils récitent le Kirtan Sohila, une prière écrite par trois des dix gourous.

Les sikhs croient en la réincarnation et au karma* comme dans l'hindouisme. Ils rejettent cependant les castes hindoues, croyant à l'égalité de l'humanité. Ils rejettent le pèlerinage et le jeûne. Le sanctuaire le plus important du sikhisme est le Temple d'or, situé à Amritsar, la ville sainte des sikhs.

* KARMA : LES ACTIONS DANS CETTE VIE DÉCIDERONT DE VOTRE SORT DANS LA PROCHAINE INCARNATION.


de Pierre Bérard

 



Mentions légales et information sur les cookies.




Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports