La pause lectureJe suis capable du meilleur et du pire, mais dans le pire, c'est moi le meilleur. (Coluche) Accueil


Terre

10 titres au hasard

Liste complète


Quart d'heure quotidien



Smog


Contraction de « smoke » et de « fog »


Le smog est un mélange toxique de polluants atmosphériques, qui se manifeste sous forme de brume diffuse dans l'air. Les particules fines et l'ozone en sont deux constituants importants. Avec d'autres polluants, les particules fines affectent l'atmosphère et réduisent la visibilité.

Les régions les plus touchées par le smog sont situées dans le sud du Québec, près des limites ontariennes et américaines.

L'été, les polluants des véhicules automobiles et ceux des procédés industriels en sont l'une des principales causes. L'hiver, le chauffage résidentiel au bois est une autre source de polution.

Le smog peut rendre la respiration difficile, et peut nous rendre plus sujets aux maladies cardio-respiratoires, principalement chez les jeunes enfants et les personnes âgées. Le smog nuit également au rendement des récoltes et contribue au dépérissement des forêts.

L'intensité du smog dépend de certaines conditions météorologiques comme l'ensoleillement, la température et le vent.

Environnement Canada, de concert avec d'autres organismes, a réalisé le programme Info-Smog, qui renseigne la population sur la qualité de l'air.

Lorsque la concentration de smog atteint une trop grande proportion, il est préférable d'éviter l'exercice en plein air, surtout l'après-midi et au début de la soirée.

Environnement Canada : Avertissement de smog

de Pierre Bérard

 



Mentions légales et information sur les cookies.





Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports