La pause lecture 2002     Accueil
Les gens qu'on interroge, pourvu qu'on les interroge bien, trouvent d'eux-mêmes les bonnes réponses. (Socrate)


Histoire

10 titres au hasard

Liste complète


Quart d'heure quotidien



Socrate


-470 à -399
Philosophe grec


Socrate voit le jour à Athènes, en Grèce, en l'an 470 av J.-C. Son père est sculpteur, sa mère, sage-femme. Socrate est très laid, il ne correspond pas à la croyance voulant que « la beauté physique soit le symbole de la beauté morale ». Il aurait eu trois fils. Selon Platon, Socrate, intéressé à méditer sur les questions morales, vivait dans la pauvreté et enseignait gratuitement.

Socrate, le père de la philosophie occidentale, n'a rien écrit. Ce que nous connaissons de lui provient d'Aristophane (poète comique) et de deux de ses disciples, Xénophon et Platon. Ces trois contemporains de Socrate ont chacun une vision différente de Socrate. Aristophane se moque de lui, Xénophon le décrit comme un moraliste simplet alors que Platon l'idéalise et en fait le personnage central de ses « Dialogues ».

Dans « Le Banquet », Platon explique que son maître passait plusieurs heures, parfois vingt-quatre heures, immobile à méditer.

Socrate parcourait les rues en philosophant avec les Athéniens, voulant les rendre plus sages, les éduquer. Il discutait et les interrogeait sur les problèmes de la vie quotidienne. Son fils écrit : « nul n'était plus persuasif grâce à sa parole... »

Socrate dit qu'il ne sait qu'une chose, c'est qu'il ne sait rien. Aussi il prétend ne rien apprendre aux autres sauf les mettre face à eux-mêmes pour qu'ils apprennent à se connaître.

Accusé de corruption de la jeunesse et d'impiété envers les dieux, il est déclaré coupable et condamné à boire la ciguë, un poison mortel. Avant sa mort, il dialogue avec ses amis sur l'immortalité de l'âme.

« Nos jeunes aiment le luxe, ont de mauvaises manières, se moquent de l’autorité et n’ont aucun respect pour l’âge. À notre époque, les enfants sont des tyrans.» Une phrase dite par Socrate et que l'on répète de génération en génération depuis.

de Pierre Bérard

 


Mentions légales et information sur les cookies.




Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports