La pause lectureIl n'est pas de douleurs que le sommeil ne sache vaincre. (Honoré de Balzac) Accueil


Santé

10 titres au hasard

Liste complète


Quart d'heure quotidien



Somnambulisme



Le somnambulisme est un trouble du sommeil caractérisé par des mouvements ou la marche durant le sommeil. Il s'agit d'un automatisme moteur. Les yeux sont ouverts et le somnambule peut donner des réponses courtes (oui, non) à certaines questions. Le somnambule n'a aucun souvenir de ses déplacements à son éveil.

Le somnambulisme apparaît à tout âge, mais surtout chez les enfants âgés de sept à douze ans. Le somnambule peut s'asseoir sur le bord du lit et gesticuler maladroitement. Il peut aussi se promener dans les pièces de la maison pour ensuite revenir se coucher.

Cet état peut devenir dangereux si le sujet manipule des objets tel un couteau, se déplace dans un escalier ou ouvre une fenêtre. Dans de rares cas, ils peuvent conduire leur automobile.

Un type plus rare de somnambulisme est dit « dissociatif ». Le somnambule est souvent dans un état de terreur. On raconte qu'une personne atteinte de somnambulisme dissociatif se serait suicidée.

Réveiller un somnambule peut le rendre agressif, confus ou grognon, mais il ne faut pas hésiter s'il y a un danger potentiel.

Les principales causes sont le stress, un manque d'affection, les migraines et la puberté.

Le traitement consiste, dans plusieurs cas, à éliminer les causes. Certains médicaments peuvent être employés au début du traitement selon l'intensité du somnambulisme.

de Pierre Bérard

 



AVERTISSEMENT : Le texte ci-haut est à titre d'information seulement. Seul un médecin peut diagnostiquer une maladie. Aucun traitement (médication ou régime) ne devrait être entrepris sans l'avis d'un professionnel de la santé.

AU QUÉBEC : Info-Santé signaler le 811 (24 heures / 7 jours)
Joindre en tout temps un professionnel de la santé pour obtenir des conseils sur un problème de santé.

EN FRANCE : Samu signaler le 15 (24 heures / 7 jours)
Joindre en tout temps un médecin pour une simple demande de conseil médical jusqu'à une demande de secours.




Mentions légales et information sur les cookies.





Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports