Sophie Marceau
Sophie Marceau
    La pause lecture 2002     Accueil
Le cinéma français, c'est une colonie de fourmis qui filme des fourmis. (Sophie Marceau)


Histoire

10 titres au hasard

Liste complète


Quart d'heure quotidien



Sophie Marceau


Sophie Maupu
Actrice française


Sophie Marceau voit le jour à Paris le 17 novembre 1966. Son père est routier, sa mère, vendeuse dans un magasin. Sophie a neuf ans lorsque ses parents se séparent.

Claude Pinoteau cherche un nouveau visage pour le cinéma. Sophie passe une audition et obtient, à treize ans, le premier rôle du film « La Boum ». Le public est immédiatement conquis par la jeune actrice. En 1983, elle reçoit le César du meilleur espoir féminin pour son rôle dans « La Boom 2 ».

En 1984, elle joue dans « L'Amour braque », un film d'Andrzej Zulawski. En 1985, on la voit aux côtés de Gérard Depardieu dans « Police ».

Sophie Marceau est une des actrices les plus aimées des années 1990. En 1996, elle tourne dans Braveheart, un film mettant en vedette Mel Gibson. L'actrice se fait connaître mondialement. Son statut de star international est confirmé en 1999 par son rôle de femme méchante dans « Le Monde ne suffit pas ».

En 2001, elle publie le roman autobiographique « Menteuse ».

Elle réalise son premier film, « Parlez-moi d'amour », en 2002. La réalisatrice a bien travaillé. Ce n'est pas le film du siècle, mais c'est réussi.

En 2003, Sophie Marceau reçoit l'insigne d'officier de l'Ordre des Arts et des Lettres du ministre de la Culture. Le ministre la voit au rang des grands acteurs tels Catherine Deneuve, Depardieu et Philippe Noiret.

En 2008, elle est invitée à la télévision. En apprenant que Jean-Marie Le Pen est de l'émission, elle quitte le plateau. « J'approuve ce geste. Même s'il n'est pas question de débats entre les deux, la seule présence d'une vedette à l'émission peut être suffisante à certains pour l'associer à la politique de Le Pen. » (L.D.)

Sophie Marceau a eu un fils avec le réalisateur Andrzej Zulawski en 1995 et une fille avec le producteur Jim Lemley en 2002. Elle est la compagne de Christopher Lambert depuis 2007.



 


Mentions légales et information sur les cookies.




Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports