La pause lectureL'esprit humain apprécie aussi peu les idées bizarres que le corps les protéines étranges et il leur résiste avec la même énergie. (William Beveridge) Accueil


Alimentation

10 titres au hasard

Liste complète


Quart d'heure quotidien



Soya (soja)



Le soya (Québec) ou soja (Europe) est une plante cultivée pour son apport important de protéines végétales. C'est l'aliment végétal le plus nourrissant. Transformé, le soya est une légumineuse nourrissante qui remplace la viande. Les graines de soya sont consommées fraîches, séchées, rôties, moulues ou fermentées. On en produit du lait de soya, du tofu. Plusieurs aliments sont enrichis de protéines de soya.

Le soya, accompagné d'un régime faible en gras, contribue à prévenir les maladies cardiovasculaires.

Le pays des États-Unis est le plus grand producteur de soya au monde et 70 % de sa production est génétiquement modifiée. Des études tentent de faire un lien entre les problèmes allergiques et les aliments transgéniques comme le soya et le maïs.

Chez certains, la consommation de soya peut provoquer des effets secondaires occasionnant des problèmes intestinaux ou des allergies caractérisées par des rougeurs et des démangeaisons.

Ne pas confondre la sauce soya traditionnelle et le produit synthétique vendu dans les supermarchés qui n'offre pas la même valeur nutritive ni la même saveur. La teneur en sel est élevée dans la sauce soya.

Cent grammes de soya contiennent 34 gr de protéines, 18 gr de lipides et 31 gr de glucides.

de Pierre Bérard

 



Mentions légales et information sur les cookies.





Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports