La pause lectureLe rôle naturel de l'homme du vingtième siècle est l'angoisse. (Norman Mailer) Accueil


Santé

10 titres au hasard

Liste complète


Quart d'heure quotidien



Spasmophilie



La spasmophilie est une affection se caractérisant par une excitation musculaire et nerveuse exagérée. Lors d'une attaque de panique, elle se manifeste par des crises d'agitation, des fourmillements, des crampes.

La spasmophilie est causée par une tension nerveuse (stress, anxiété, hyperémotivité) mal gérée. Une crise se produit parfois même lorsqu'il n'y a pas de raisons apparentes, une inquiétude injustifiée par exemple.

Le manque de sommeil contribue à provoquer de faux signaux angoissants. Des stimulants tels le tabac, l'alcool ou le café sont aussi des facteurs aggravants.

Lors d'une crise, la sensation d'étouffement oblige la personne à respirer rapidement, provoquant une hyperventilation. L'hyperventilation contribue à augmenter la tension nerveuse, ce qui augmente les symptômes.

Afin de contrecarrer l'hyperventilation, la personne respire dans un sac, permettant ainsi de limiter la perte de CO2 afin de retrouver un niveau normal de respiration. Cette technique ne doit être employée que sur l'avis du médecin. L'hyperventilation, causée par un autre phénomène, pourrait au contraire être bénéfique.

Le traitement peut consister à prendre des suppléments de magnésium ou de calcium et, parfois, à la prise d'antidépresseurs. Une psychothérapie est généralement souhaitable. L'exercice et des séances de relaxation ne peuvent qu'être bénéfiques.

de Pierre Bérard

 



AVERTISSEMENT : Le texte ci-haut est à titre d'information seulement. Seul un médecin peut diagnostiquer une maladie. Aucun traitement (médication ou régime) ne devrait être entrepris sans l'avis d'un professionnel de la santé.

AU QUÉBEC : Info-Santé signaler le 811 (24 heures / 7 jours)
Joindre en tout temps un professionnel de la santé pour obtenir des conseils sur un problème de santé.

EN FRANCE : Samu signaler le 15 (24 heures / 7 jours)
Joindre en tout temps un médecin pour une simple demande de conseil médical jusqu'à une demande de secours.




Mentions légales et information sur les cookies.





Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports