La pause lecture 2002     Accueil
Il est plus facile de voir le Pôle Nord, que de voir sa propre colonne vertébrale. (Gilbert Keith Chesterton)


Santé

10 titres au hasard

Liste complète


Quart d'heure quotidien



Spondylarthrite


Spondylite


La spondylarthrite, dite « ankylosante » lorsqu'il y a un raidissement complet, est une inflammation rhumatismale principalement de la colonne vertébrale. Lorsque la maladie atteint les articulations du bassin, elle provoque de l'arthrite.

La maladie évolue par poussées sur une période de 10 à 20 ans. La cause de la maladie n'est pas connue ; il existe cependant une prédisposition génétique.

Les premiers signes de la spondylarthrite apparaissent généralement chez les personnes âgées de 20 à 40 ans. La personne commence par ressentir une douleur au bas du dos, parfois dans les fesses, et une raideur matinale.

Lorsque la maladie s'est installée, les principaux symptômes, outre la douleur, sont la déformation de la colonne vertébrale et le raidissement progressif de celle-ci. Sans traitement, le raidissement peut aller jusqu'à une perte complète de la mobilité de la colonne, c'est-à-dire la soudure des vertèbres entre elles.

La maladie peut évoluer vers les articulations de la hanche et des pieds provoquant des douleurs lors de la marche. Dans certains rares cas, les symptômes peuvent se répandre jusqu'à la région de l'oeil (uvéite) provoquant une douleur au-dessus de l'oeil.

La spondylarthrite est traitée par des médicaments, du repos lors d'une poussée et la kinésithérapie. Dans les cas plus rares où il y a déformation ou raidissement sévère de la colonne vertébrale, le médecin peut suggérer l'intervention chirurgicale.

de Pierre Bérard

 



AVERTISSEMENT : Le texte ci-haut est à titre d'information seulement. Seul un médecin peut diagnostiquer une maladie. Aucun traitement (médication ou régime) ne devrait être entrepris sans l'avis d'un professionnel de la santé.

AU QUÉBEC : Info-Santé signaler le 811 (24 heures / 7 jours)
Joindre en tout temps un professionnel de la santé pour obtenir des conseils sur un problème de santé.

EN FRANCE : Samu signaler le 15 (24 heures / 7 jours)
Joindre en tout temps un médecin pour une simple demande de conseil médical jusqu'à une demande de secours.



Mentions légales et information sur les cookies.




Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports