La pause lectureJ'ai vécu ma jeunesse pendant la Dépression [...] En l'espace d'une vie comme la mienne (plus de 80 ans), l'être humain est resté aussi idiot. (Stephen Jarislowsky) Accueil


Divers

10 titres au hasard

Liste complète


Quart d'heure quotidien



Stephen Jarislowsky


Homme d'affaires canadien


Stephen A. Jarislowsky naît en Allemage en 1925. Stephen est jeune lorsque son père décède. En 1930, la famille s'installe aux Pays-Bas, puis en France en 1937. Ils émigrent aux États-Unis en 1941. Stephen étudie pendant deux ans à l'université Cornell en Caroline du Nord.

Pendant la guerre, Stephen Jarislowsky sert dans l'armée américaine. En 1946, il retourne à l'Université de Chicago, puis fait sa maîtrise en administration à Harvard. En 1949, il est employé chez Aluminium Limited (aujourd'hui Alcan), à Montréal. Il y travaille pendant trois ans, puis retourne aux États-Unis.

Jarislowsky revient à Montréal en 1955 et fonde « Jarislowsky, Fraser & Company Limited », une compagnie de gestion de placements. Son entreprise gère aujourd'hui plus de 40 milliards de dollars, des fonds provenant de particuliers et de sociétés.

Stephen A. Jarislowsky prêche pour une éthique en affaires. Il dénonce les abus de certains hommes d'affaires tels Conrad Black et prend la défense des petits actionnaires.


À l'émission « Les francs-tireurs », il explique que sa femme et lui ont bien éduqué leurs quatre enfants et que ceux-ci ont par la suite bâti leur vie sans les millions de leur père. Ils y auront droit à cinquante ans. Bien qu'il soit milliardaire, il affirme mener une vie simple. Il garde la même auto pendant plusieurs années, il n'a ni avion ni yacht. Il dénonce la surconsommation et l'endettement. Il souligne que tout est dans la mesure : « Si vous ne touchez pas l'alcool, vous manquez quelque chose de très agréable, si vous buvez trop, vous allez avoir des problèmes. »
(Les francs-tireurs, Radio Québec, 9 mars 2011)

La Fondation Jarislowsky a financé 12 chaires universitaires.

En 2005, il publie « Dans la jungle du placement ». Il y explique comment il est parvenu à se démarquer dans la jungle des affaires.

de Pierre Bérard

 



Mentions légales et information sur les cookies.





Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports