La pause lectureLe contrôle de la procréation entre les mains des femmes elles-mêmes est la première marche vers l'égalité. (Françoise Héritier) Accueil


Santé

10 titres au hasard

Liste complète


Quart d'heure quotidien



Stérilité



La stérilité est l'incapacité, de l'homme ou de la femme, de concevoir un enfant. Les principales causes sont l'absence ou la mauvaise qualité des spermatozoïdes chez l'homme et l'absence d'ovule chez la femme.

Un échantillon de spermatozoïdes examiné au microscope permet de déterminer si l'homme peut ou non procréer. L'examen permet de déterminer la qualité, le nombre et la mobilité des spermatozoïdes. Une faible quantité de spermatozoïdes ou une mobilité restreinte réduit énormément les chances d'une rencontre avec un ovule.

L'examen chez la femme permet de découvrir s'il y a une incapacité à produire un ovule (absence d'ovulation). Un dysfonctionnement des trompes de Fallope ou une anomalie de l'utérus sont des causes possibles de stérilité chez la femme. La stérilité peut aussi être due à une ménopause précoce.

La qualité des spermatozoïdes ou de l'ovulation peut être altérée à la suite d'une maladie ou de l'ingestion de produits toxiques.

Des statistiques démontrent que chez les couples ne pouvant avoir d'enfants, 30 % des cas d'infertilité proviennent de l'homme, 30 % de la femme, 30 % des deux et dans 10 % des cas, il n'y a pas de problème physique. Dans ce dernier 10 %, le stress peut être une des causes et il arrive qu'une grossesse survienne alors qu'on ne l'attendait plus.

de Pierre Bérard

 



AVERTISSEMENT : Le texte ci-haut est à titre d'information seulement. Seul un médecin peut diagnostiquer une maladie. Aucun traitement (médication ou régime) ne devrait être entrepris sans l'avis d'un professionnel de la santé.

AU QUÉBEC : Info-Santé signaler le 811 (24 heures / 7 jours)
Joindre en tout temps un professionnel de la santé pour obtenir des conseils sur un problème de santé.

EN FRANCE : Samu signaler le 15 (24 heures / 7 jours)
Joindre en tout temps un médecin pour une simple demande de conseil médical jusqu'à une demande de secours.




Mentions légales et information sur les cookies.





Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports