La pause lectureEntre 650 000 et 3 millions de sportifs amateurs français se doperaient. (revue Santé publique - 1997) Accueil


Santé

10 titres au hasard

Liste complète


Quart d'heure quotidien



Stéroïdes



Les stéroïdes sont des médicaments pris par voie orale ou par injections et sont prescrits par un médecin. Il est illégal d'en posséder sans prescription. Les stéroïdes amplifient les effets d'un entraînement régulier, en accroissant plus rapidement le volume des muscles et la force musculaire. Sans en connaître les risques, certains s'en servent dans le seul but d'obtenir un corps musclé et ainsi gagner l'admiration des autres.

Les changements ne sont pas automatiques, ils dépendent aussi de la stature et du bagage génétique de la personne. Ainsi, plusieurs consommateurs de stéroïdes ne verront aucun changement physique et y risqueront jusqu'à leur vie sans le savoir.

La consommation de stéroïdes a des effets secondaires qui, dans certains cas, ne se manifestent que plus tard. Il peut en résulter des maux de têtes, douleurs à l'estomac, perte de cheveux, développement des seins, atrophie des testicules, dommages au foie et au rein, augmentation de la tension artérielle. Psychologiquement, il peut en résulter une augmentation de l'agressivité, des explosions de colère et de la paranoïa.

Les stéroïdes obtenus sur le marché noir peuvent être authentiques mais, la plupart sont contrefaits et ont des chances d'être impurs. Le risque est grand d'y laisser sa santé. Authentiques ou non, les stéroïdes sont un danger pour tous ceux qui en consomment sans être suivis par un médecin consciencieux.

de Pierre Bérard

 



AVERTISSEMENT : Le texte ci-haut est à titre d'information seulement. Seul un médecin peut diagnostiquer une maladie. Aucun traitement (médication ou régime) ne devrait être entrepris sans l'avis d'un professionnel de la santé.

AU QUÉBEC : Info-Santé signaler le 811 (24 heures / 7 jours)
Joindre en tout temps un professionnel de la santé pour obtenir des conseils sur un problème de santé.

EN FRANCE : Samu signaler le 15 (24 heures / 7 jours)
Joindre en tout temps un médecin pour une simple demande de conseil médical jusqu'à une demande de secours.




Mentions légales et information sur les cookies.




Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports