La pause lectureMonument. Structure destinée à commémorer quelque chose qui ne demande aucune commémoration, ou bien ne peut pas être commémoré. (Ambrose Bierce) Accueil


Visiter

10 titres au hasard

Liste complète


Quart d'heure quotidien



Stonehenge



Stonehenge est un monument mégalithique* dont les pierres sont disposées sur une aire circulaire. La dernière transformation du monument a lieu vers 1650 av. J. -C. Le monument comprenant 460 pierres est situé dans le comté de Wiltshire en Grande-Bretagne.

Stonehenge se divise en quatre parties : des blocs de grès formant un cercle de 30 m de diamètre entourent un cercle plus petit. Des pierres surmontées de linteaux et disposées en fer à cheval sont situées à l'intérieur du plus petit cercle. Une pierre plate est située à l'intérieur du fer à cheval et aurait pu servir de pierre d'autel.

La formation du cercle est inachevée, il aurait fallu soixante-quatorze blocs pour compléter le cercle.

Le monument est entouré par un fossé peu profond formant un cercle de 104 m de diamètre. Cinquante-six puits, appelés trous d'Aubray, étaient creusés sur le talus.

Les blocs de pierre de grès sont extraits d'une carrière située à une quarantaine de kilomètres au nord de Stonehenge. Les pierres verticales et les linteaux pèsent environ 25 tonnes et certaines, jusqu'à 50 tonnes. Le monument a subi diverses transformations étalées sur plusieurs siècles. Certains archéologues croient que les pierres bleues utilisées dans une de ces transformations proviennent du Pays de Galles.

On ne sait toujours pas par qui et pourquoi ce monument a été construit. Il s'agirait, selon certains, d'un sanctuaire du culte solaire.

(*) MÉGALITHIQUE : composé d'un ou plusieurs grands blocs de pierre bruts ou sommairement aménagés (menhirs, dolmens, cromlechs). (Larousse)


de Pierre Bérard

 



Mentions légales et information sur les cookies.





Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports