La pause lecture 2002     Accueil
On dit que la fortune est aveugle. C'est exagéré, souvent elle est simplement louche.


Santé

10 titres au hasard

Liste complète


Quart d'heure quotidien



Strabisme



Le strabisme est un défaut de parallélisme des yeux. Les deux yeux ne sont pas orientés exactement au même endroit, entraînant un trouble de la vision.

Le strabisme peut être convergent, divergent ou vertical. Le strabisme convergent (90 % des cas) est caractérisé par la déviation d'un ou des deux yeux vers le nez. À l'opposé, un oeil est dirigé vers l'extérieur pour le strabisme divergent et un oeil est dirigé vers le haut ou le bas dans le cas du strabisme vertical.

Le pseudostrabisme est une fausse impression de strabisme convergent causée par un nez trop large chez le jeune enfant. Cette impression diminue avec la croissance du visage. À ne pas confondre avec le mouvement mal coordonné des yeux chez le nouveau-né. Chez le nouveau-né, la coordination des yeux est généralement stabilisée en quelques jours, au plus en quelques semaines. Au-delà, il est prudent de consulter.

Non traité précocement, l'oeil dévié devient paresseux, il y a un risque d'amblyopie*.

Un traitement précoce donne généralement d'excellents résultats. Un des traitements consiste au port de lunettes bloquant la vue à un oeil afin de forcer l'oeil déficient à se corriger. Ce traitement est généralement très efficace chez l'enfant de moins de deux ans.

Dans 50 % des cas, le traitement consiste en une ou plusieurs interventions chirurgicales afin de corriger la déviation de l'oeil. Dans le cas d'amblyopie que l'on rencontre en particulier chez l’adulte qui louche**, bien que l'opération soit une réussite du point de vue esthétique, l'acuité visuelle de l'oeil demeure diminuée.

* AMBLYOPIE : diminution de l'acuité visuelle sans altération organique de l'œil.
** LOUCHER : être atteint de strabisme.
(Larousse)


de Pierre Bérard

 



AVERTISSEMENT : Le texte ci-haut est à titre d'information seulement. Seul un médecin peut diagnostiquer une maladie. Aucun traitement (médication ou régime) ne devrait être entrepris sans l'avis d'un professionnel de la santé.

AU QUÉBEC : Info-Santé signaler le 811 (24 heures / 7 jours)
Joindre en tout temps un professionnel de la santé pour obtenir des conseils sur un problème de santé.

EN FRANCE : Samu signaler le 15 (24 heures / 7 jours)
Joindre en tout temps un médecin pour une simple demande de conseil médical jusqu'à une demande de secours.



Mentions légales et information sur les cookies.




Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports