La pause lectureUn coeur de champion c'est aussi beau qu'un cerveau de savant. (Gérard Depardieu) Accueil


Sports

10 titres au hasard

Liste complète


Quart d'heure quotidien



Sylvie Fréchette


Athlète canadienne


Sylvie Fréchette voit le jour, à Montréal, le 27 juin 1967. Sylvie s'inscrit à des cours de nage synchronisée à l'âge de huit ans. En 1992, elle est diplômée de l'Université de Montréal en éducation physique.

En 1986, Sylvie remporte la médaille d'or aux Jeux du Commonwealth. Au Championnat du monde, en Australie (1991), elle marque sept notes parfaites. Jusqu'en 1992, Sylvie est première, en solo, dans toutes les compétitions internationales où elle se présente.

En 1992, aux Jeux olympiques de Barcelone, Sylvie rate la médaille d'or à cause de l'erreur d'un juge dont l'arbitre refuse de corriger. La médaille lui est finalement accordée en décembre 1993.

Son autobiographie est publiée en 1993. Elle devient porte-parole pour la Banque Nationale.

Sylvie Fréchette fait un retour en nage synchronisée aux olympiques de 1996, mais cette fois avec l'équipe canadienne de nage synchronisée. L'équipe gagne la médaille d'argent.

Sollicitée par le Cirque du Soleil, la championne se rend à Las Vegas pour travailler au montage du spectacle « O ». Elle participe aux chorégraphies et entraîne les nageuses.

Depuis son enfance, Sylvie Fréchette, n'a eu qu'un seul entraîneur, Julie Sauvé.

de Pierre Bérard

 



Mentions légales et information sur les cookies.





Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports