La pause lecture pib 2002     Accueil
La simplicité est l'habit de la perfection. (Wladimir Wolf-Gozin)


Santé
10 titres au hasard




Quart d'heure quotidien










Syndrome Kabuki

Syndrome de Niikawa-Kuroki

Le syndrome Kabuki est une maladie congénitale. Les enfants atteints souffrent d'une légère déficience intellectuelle. Ils ont un visage caractéristique.

Les yeux sont écartés, les sourcils, arqués et les cils, épais. La bouche est petite, le bout du nez est plat et les oreilles sont grandes. Les doigts sont plus courts que la normale.

L'enfant est sujet à des infections fréquentes, entre autres aux voies urinaires et au poumon. Il peut souffrir de malformations cardiaques, squelettiques et rénales.

Le traitement consiste à soigner les différents problèmes causés par le syndrome Kabuki. Selon la gravité des symptômes, une chirurgie peut s'avérer nécessaire. Des exercices sont préconisés afin de renforcer les muscles et améliorer la coordination.

S'il n'y a pas de complications immunologiques ou cardiaques, le syndrome Kabuki ne semble pas avoir d'incidence sur l'espérance de vie.

Pierre Bérard






AVERTISSEMENT : : Le texte ci-haut est à titre d'information seulement. Seul un médecin peut diagnostiquer une maladie. Aucun traitement (médication ou régime) ne devrait être entrepris sans l'avis d'un professionnel de la santé.


Au Québec : téléphone 8-1-1
Joindre en tout temps une infirmière en cas de problème de santé non urgent. (24 heures / 7 jours)


Mentions légales



Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports