La pause lectureLes insectes piquent, non par méchanceté, mais parce que, eux aussi, veulent vivre. (Friedrich Nietzsche) Accueil


Santé

10 titres au hasard

Liste complète


Quart d'heure quotidien



Syndromes myélodysplasiques



Les syndromes myélodysplasiques sont des maladies touchant la moelle osseuse ou un organe impliqué dans la formation des globules du sang. La moelle osseuse produit des cellules anormales.

Ces maladies sont caractérisées par la diminution d'une (deux ou les trois) des cellules principales constituant le sang : globules rouges, globules blancs et plaquettes.

Le syndrome myélodysplasique était autrefois nommé anémie réfractaire. Cette affection peut éventuellement évoluer vers une forme de leucémie chez les personnes âgées. Les personnes âgées sont d'ailleurs les plus touchées par le syndrome. Moins de 10 % des personnes atteintes ont moins de 50 ans et rarement les enfants.

La myélodysplasie peut apparaître quelques années suivant un traitement contre le cancer.

Des complications peuvent survenir telle une infection pouvant être mortelle. Selon le type de syndrome myélodysplasique, la maladie peut se transformer en leucémie aiguë myéloïde*.

Un des traitements est la greffe de la moelle chez les malades moins âgés. Généralement, les sujets plus âgés n'ont pas de greffe, mais suivent un traitement symptomatique satisfaisant.

* LEUCÉMIE MYÉLOÏDE : leucémie caractérisée par une prolifération des cellules issues de la moelle osseuse et par une augmentation de volume de la rate. (Larousse)


de Pierre Bérard

 



AVERTISSEMENT : Le texte ci-haut est à titre d'information seulement. Seul un médecin peut diagnostiquer une maladie. Aucun traitement (médication ou régime) ne devrait être entrepris sans l'avis d'un professionnel de la santé.

AU QUÉBEC : Info-Santé signaler le 811 (24 heures / 7 jours)
Joindre en tout temps un professionnel de la santé pour obtenir des conseils sur un problème de santé.

EN FRANCE : Samu signaler le 15 (24 heures / 7 jours)
Joindre en tout temps un médecin pour une simple demande de conseil médical jusqu'à une demande de secours.




Mentions légales et information sur les cookies.





Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports