La pause lectureCertes, il y a de bons et de mauvais moments, mais notre humeur change plus souvent que notre fortune. (Jules Renard) Accueil


Santé

10 titres au hasard

Liste complète


Quart d'heure quotidien



Syndromes prémenstruels



Le syndrome prémenstruel désigne les signes et symptômes ressentis par plusieurs femmes quelques jours avant les menstruations. Le syndrome touche plus fréquemment les femmes âgées de trente à quarante ans.

Les symptômes, autant physiologiques que psychologiques, sont suffisamment dérangeants pour nuire aux relations sociales ou à l'accomplissement normal de certaines activités. Pour être qualifiés de syndromes prémenstruels, les symptômes doivent être importants et se répéter pratiquement tous les mois.

Un des principaux symptômes est le changement d'humeur : irritabilité, tension nerveuse, crises de larmes, dépression. D'autres symptômes importants sont le mal de jambes, la transpiration, maux de tête, fatigue, etc.

Les symptômes varient beaucoup d'une femme à l'autre, mais généralement, les femmes atteintes, ressentent une tension mammaire (pouvant être douloureuse), un ballonnement abdominal et une tension psychique.

Parmi les facteurs pouvant amener ou aggraver le syndrome prémenstruel, mentionnons l'anxiété, le stress, le tabagisme, l'alcool, le café et le sucre.

Pour prévenir ou diminuer le plus possible les symptômes du syndrome, il est suggéré de s'alimenter sainement, faire de l'exercice et contrôler le stress par des périodes de relaxation.

Aucun traitement n'existe pour le syndrome prémenstruel. Il s'agit, autant que possible, de soulager les symptômes et éviter les facteurs aggravants.

de Pierre Bérard

 



AVERTISSEMENT : Le texte ci-haut est à titre d'information seulement. Seul un médecin peut diagnostiquer une maladie. Aucun traitement (médication ou régime) ne devrait être entrepris sans l'avis d'un professionnel de la santé.

AU QUÉBEC : Info-Santé signaler le 811 (24 heures / 7 jours)
Joindre en tout temps un professionnel de la santé pour obtenir des conseils sur un problème de santé.

EN FRANCE : Samu signaler le 15 (24 heures / 7 jours)
Joindre en tout temps un médecin pour une simple demande de conseil médical jusqu'à une demande de secours.




Mentions légales et information sur les cookies.




Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports