La pause lectureNe vous suicidez jamais l'estomac vide ; c'est mauvais pour la digestion. (Robert Heinlein) Accueil


Corps

10 titres au hasard

Liste complète


Quart d'heure quotidien



Système digestif



Le système digestif comprend la bouche (lèvres, dents), le pharynx, l'oesophage, l'estomac et les intestins. Les glandes salivaires, le foie et le pancréas sont des organes ayant un rôle essentiel dans le système digestif. Le foie sécrète de la bile à l'intestin grêle et le pancréas, des enzymes. Les enzymes digèrent les aliments qui seront absorbés par le sang.

L'aliment est d'abord déchiqueté dans la bouche. Les glandes salivaires produisent la salive qui commence déjà la digestion et facilite le passage de la nourriture dans l'oesophage jusqu'à l'estomac.

La nourriture est transformée dans l'estomac par les sucs gastriques. Les aliments sont réduits en bouillie, appelée nutriments lesquels sont acheminés par petites quantités dans l'intestin grêle.

L'organisme, aidé du foie et du pancréas, prend les nutriments dont il a besoin à travers les parois de l'intestin grêle. Les nutriments sont répartis dans le corps par le système sanguin.

Le reste de la bouillie s'achemine vers le gros intestin qui en retire l'eau pour la solidifier. Les intestins mesurent jusqu'à 6 mètres de long.

La consommation de fibres apporte une aide importante au système digestif en régularisant la digestion.

de Pierre Bérard

 



Mentions légales et information sur les cookies.





Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports