La pause lectureLe secret de ma vitalité ? Je n'ai dans le sang que des globules rouges : l'alcool a tué depuis belle lurette tous mes globules blancs. (Winston Churchill) Accueil


Corps

10 titres au hasard

Liste complète


Quart d'heure quotidien



Système sanguin



Le coeur est chargé de la circulation du sang dans le corps. Le sang transporte l'énergie et débarrasse le corps de ses déchets.

L'artère pulmonaire transporte le sang pauvre en oxygène jusqu'aux poumons. Les poumons éliminent les gaz carboniques (dioxyde de carbone) et oxygène le sang. Le sang oxygéné emprunte la veine pulmonaire pour retourner vers le coeur qui distribue le sang dans le corps. En passant dans le corps, le sang s'appauvrit en oxygène. Le coeur aspire le sang appauvri et le dirige vers les poumons.

Les reins filtrent les déchets du sang. Le sang passe de l'aorte à l'artère rénale. Les reins filtrent le sang, puis le retournent au coeur par la veine rénale et la veine cave inférieure.

L'artère hépatique reçoit le sang de l'aorte et le transporte jusqu'au foie. Un des rôles du foie est de régulariser le sang. La veine hépatique et la veine cave inférieure drainent ensuite le sang vers le coeur.

Les intestins absorbent les nutriments et les liquides et les font passer dans le sang. Le sang circule ensuite par la veine porte jusqu'au foie où certaines substances sont éliminées. Il retourne ensuite au coeur par la veine cave inférieure.


Le sang : plasma et cellules



Le plasma est la partie liquide du sang. Il contient entre autres de l'eau, des sels minéraux, des vitamines, et des éléments nutritifs. Le plasma transporte aussi les déchets qui seront éliminés par les reins, les poumons, le foie, etc.

Les cellules comprennent les globules rouges, les globules blancs et les plaquettes. Les globules rouges transportent l'oxygène et le gaz carbonique. Les globules blancs servent de défense en s'attaquant aux micro-organismes non désirés. Les plaquettes jouent un rôle dans la coagulation du sang.

Le sang nouvellement oxygéné est rouge. Il devient rouge foncé en se chargeant de gaz carbonique.

Les maladies du sang sont des hémopathies.

de Pierre Bérard

 



Mentions légales et information sur les cookies.





Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports