La pause lectureIl n'y a que deux sortes de chauffeurs de taxis : ceux qui puent le tabac, et ceux qui vous empêchent de fumer. (Pierre Desproges) Accueil


Divers

10 titres au hasard

Liste complète


Quart d'heure quotidien



Tabac



Les romains, ne connaissant pas le tabac, fumaient la pipe bourrée d'eucalyptus et de poirier. En 1492, Christophe Colomb découvre le tabac en Amérique et le rapporte en Europe qui s'en sert comme plante décorative. L'Histoire raconte que le tabac provient d'Amérique du Sud et ne traverse l'Atlantique qu'en 1492. Par contre, en 1976, on trouve des traces de tabac dans le baume de momies égyptiennes.

En 1560, Jean Nicot croit à un effet curatif de la plante du tabac dont les feuilles sont réduites en poudre. Cette poudre, appelé « l'herbe à la Reine », est vendue par les apothicaires sous le nom scientifique de Nicotiana Tabacum.

La cigarette apparaît vers 1843, mais ce n'est qu'au XXe siècle qu'elle devient un produit de consommation. C'est après la Deuxième guerre mondiale que la consommation du tabac prend de l'ampleur. La cigarette filtre est commercialisée en 1950.

On évalue que 85% des cancers du poumon sont causés par la cigarette. Les fumeurs et les non-fumeurs qui respirent la fumée secondaire s'exposent aussi à d'autres formes de cancer et à des problèmes vasculaires. Depuis quelques années, les fabricants de cigarettes ajoutent des substances toxiques au tabac pour créer une dépendance plus rapide.

Six compagnies se partagent 99% du marché mondial du tabac : Altadis, Gallaher, Altria (anciennement Philip Morris), British American Tobacco, Japan Tobacco International et Imperial Tobacco.

voir Nicotine, sensation de bien-être

de Pierre Bérard

 



Mentions légales et information sur les cookies.





Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports