La pause lectureCoeur contre coeur le coeur bat plus vite Comme sous l'emprise de la peur. (Serge Gainsbourg) Accueil


Santé

10 titres au hasard

Liste complète


Quart d'heure quotidien



Tachycardie



La tachycardie est une accélération du rythme cardiaque, la normale étant comprise entre 60 et 90 battements par minute. Une fréquence cardiaque plus rapide que la normale n'est pas nécessairement liée à une maladie cardiaque. La tachycardie peut être sans conséquence ou très grave.

La prise de médicaments ou d'alcool, l'effort physique ou le stress suffisent à augmenter le rythme cardiaque.

En présence d'une baisse de pression artérielle ou d'une embolie, le coeur tente de rétablir le débit sanguin par une augmentation des battements du coeur.

Des palpitations sont parfois ressenties, mais l'augmentation des battements du coeur est le plus souvent assymptômatique. La tachycardie est généralement vérifiée en prenant le pouls : plus de 90 battements par minute chez l'adulte et plus de 120 chez le nourrisson.

Un rythme trop rapide empêche le ventricule de se remplir suffisamment, entraînant nécessairement une baisse du débit sanguin. Si la tachycardie se prolonge, le muscle cardiaque n'ayant pas suffisamment de temps de décontraction n'arrive plus à se ressourcer, entraînant de sérieuses complications.

La cause de la tachycardie est déterminée par un électrocardiogramme. Lorsqu'elle n'est pas reliée à un trouble du système cardiaque, le médecin traite la cause externe (l'anémie, l'angoisse, le stress ou la fièvre par exemple). Des médicaments antiarythmiques sont parfois utilisés. La chirurgie (une correction du myocarde) peut parfois s'avérer nécessaire.

À l'inverse de la tachycardie, la bradycardie est un rythme cardiaque plus lent que la normale.

de Pierre Bérard

 



AVERTISSEMENT : Le texte ci-haut est à titre d'information seulement. Seul un médecin peut diagnostiquer une maladie. Aucun traitement (médication ou régime) ne devrait être entrepris sans l'avis d'un professionnel de la santé.

AU QUÉBEC : Info-Santé signaler le 811 (24 heures / 7 jours)
Joindre en tout temps un professionnel de la santé pour obtenir des conseils sur un problème de santé.

EN FRANCE : Samu signaler le 15 (24 heures / 7 jours)
Joindre en tout temps un médecin pour une simple demande de conseil médical jusqu'à une demande de secours.




Mentions légales et information sur les cookies.





Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports