Tai-chi
Tai-chi
    La pause lecture 2002     Accueil
Dans le monde idéal, les paresseux donneront des cours de relaxation. (Jean-Marie Poupart)


Santé

10 titres au hasard

Liste complète


Quart d'heure quotidien



Tai-chi



Le tai-chi est une gymnastique chinoise consistant en une série de mouvements lents combinée à une respiration lente et profonde. Le but est de lutter contre le stress et l'anxiété.

On apprécie cette forme de gymnastique entre autres pour sa simplicité et le peu d'effort demandé aux muscles. La pratique régulière du tai-chi contribue aussi à améliorer la souplesse musculaire. Cette forme de gymnastique est de plus en plus pratiquée chez les personnes âgées.

Le tai-chi consiste à mettre le corps en mouvements en enchaînant les mouvements. Plus il y a de mouvements différents, plus il y a de muscles différents qui travaillent. Les mouvements d'étirements sont faits en douceur et évidemment sans douleur.

Certains adeptes préfèrent se rassembler en groupe avec ou sans instructeur. Le tai-chi ne nécessite aucun équipement et peut se pratiquer n'importe où. Vous pouvez faire des séances de 30 minutes deux fois ou plus par semaine. Certaines personnes y ajoutent des séances imprévues de quelques minutes. La pause au travail est une belle occasion de faire des mouvements.

Il existe différentes formes de tai-chi. Certaines formes utilisent des accessoires tels l'épée, le bâton...

Pour apprendre les mouvements, vous pouvez acheter un livre expliquant le tai-chi ou tout simplement regarder des vidéos sur internet. Mais pour vous assurer d'apprendre correctement, rien ne vaut quelques cours d'un bon instructeur.



 



AVERTISSEMENT : Le texte ci-haut est à titre d'information seulement. Seul un médecin peut diagnostiquer une maladie. Aucun traitement (médication ou régime) ne devrait être entrepris sans l'avis d'un professionnel de la santé.

AU QUÉBEC : Info-Santé signaler le 811 (24 heures / 7 jours)
Joindre en tout temps un professionnel de la santé pour obtenir des conseils sur un problème de santé.

EN FRANCE : Samu signaler le 15 (24 heures / 7 jours)
Joindre en tout temps un médecin pour une simple demande de conseil médical jusqu'à une demande de secours.



Mentions légales et information sur les cookies.




Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports