La pause lecture 2002     Accueil
La parole a été donnée à l’homme pour déguiser sa pensée. (Talleyrand)


Histoire

10 titres au hasard

Liste complète


Quart d'heure quotidien



Talleyrand


1754 - 1838
Charles-Maurice de Talleyrand-Périgord
Homme politique français


Charles-Maurice Talleyrand naît à Paris le 2 février 1754. Son pied bot l'empêche d'entreprendre une carrière militaire comme son père. Il étudie au séminaire de 1770 à 1775. Sans grande conviction et malgré une vie libertine, il est nommé prêtre en 1779, puis évêque en 1788.

En avril 1789, Talleyrand est élu député. Il quitte son diocèse à Autun et s'installe à Paris. Nommé membre du Comité de Constitution, il rédige l'article 6 sur les « Droits de l'Homme et du Citoyen » et participe à un rapport sur l’éducation publique.

En janvier 1791, Talleyrand démissionne de son poste d'évêque. Il est excommunié le mois suivant pour avoir sacré deux évêques. Les travaux de l'Assemblée constituante cessent en septembre 1791. Talleyrand n'est plus député.

En septembre 1792, le climat politique de la France étant devenu dangereux, Talleyrand s'installe à Londres. Des papiers compromettants contre lui sont trouvés en France. Un mandat d'arrestation est lancé. En 1794, l'Angleterre décrète une loi pour l'expulsion des étrangers. Talleyrand se réfugie aux États-Unis.

La France lui permet de revenir en 1796. L'année suivante, il devient ministre des Affaires étrangères. Il en profite pour s'enrichir par corruption et détournement de fonds. Accusé de détournement, il démissionne en 1799.

Talleyrand participe à la préparation d'un coup d'État. En novembre 1799, Bonaparte prend le pouvoir. Talleyrand reprend le ministère des Affaires étrangères. Il quitte son poste en 1807 et achète le Château de Valençay.

En 1809, Talleyrand discute d'une possible disparition de Bonaparte. Au courant, Bonaparte l'accuse de trahison. Talleyrand offre ses services à la Russie. Les Alliés (Russie, Prusse, Autriche...) entrent dans Paris le 31 mars 1814. Talleyrand est élu président du gouvernement provisoire. Napoléon est déchu en avril. Sous l'influence de Talleyrand, le tsar accepte le retour de la royauté des Bourbon. Louis XVIII prend le trône en mai.

Talleyrand partage sa vie entre sa résidence à Paris et son magnifique château. Âgé de 76 ans, il est choisi par le nouveau roi, Louis-Philippe, pour combattre une coalition contre la France. Le calme revenu, Talleyrand prend sa retraite.

Charles-Maurice Talleyrand décède à Paris le 17 mai 1838.

de Pierre Bérard

 


Mentions légales et information sur les cookies.




Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports