La pause lectureLa peur de l'ennui est la seule excuse au travail. (Jules Renard) Accueil


Faune

10 titres au hasard

Liste complète


Quart d'heure quotidien



Tarentule



Il existe près de 700 espèces de tarentules. Certaines tarentules peuvent infliger de douloureuses blessures, mais la majorité des espèces ne feront que créer une simple rougeur comparable à une piqûre d'abeille ou de moustique.

Les araignées ont huit pattes et ont un corps composé de deux parties : l'abdomen et le céphalothorax. La tête et le thorax sont réunis en une seule partie. Sur la tête se trouvent les yeux et des crochets qui ont des glandes à venin à leur base. Elles ont aussi une paire de petites pattes (pédipalpe) qui servent à tenir la nourriture.

La taille varie beaucoup d'une espèce à l'autre, de 0,4 cm à 8,75 cm (28 cm de diamètre de pattes). Les femelles vivent de 6 à 14 ans et les mâles de 3 à 6 ans.

La bouche s'ouvre à la verticale. La tarentule se nourrit de criquets, de vers de terre, de coccinelles et de mouches.

La soie, produite par les glandes, sert principalement à protéger les oeufs. L'araignée tisse une toile et s'y installe avant de muer. Les jeunes peuvent muer jusqu'à 4 fois par année. Les adultes vont muer une à deux fois par année pour remplacer leurs tissus brisés ou la nombreuse perte de poils.

de Pierre Bérard

 



Mentions légales et information sur les cookies.





Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports