La pause lectureNous recevons tous au berceau les croyances de notre tribu en tatouage ; la marque peut sembler superficielle, elle est indélébile. (Oliver Wendell Holmes) Accueil


Corps

10 titres au hasard

Liste complète


Quart d'heure quotidien



Tatouage



Le tatouage est un dessin indélébile imprimé sur la peau à l'aide de piqûres et de colorants. Le canon électrique, utilisé par le tatoueur, permet un aller-retour rapide des aiguilles dans la couche extérieure de l'épiderme.

Chacune des perforations créées par les aiguilles correspond à une petite plaie susceptible de s'infecter. Le tatoueur procède systématiquement à la désinfection des appareils utilisés et applique des mesures d'hygiène strictes pour ses mains et l'épiderme à tatouer. Les aiguilles sont à usage unique.

Comme le chirurgien, le tatoueur fait signer une décharge avant l'exécution du tatouage.

Le tatoueur est choisi pour sa réputation sans tache et son éthique professionnelle. Le bouche-à-oreille ou une association professionnelle de tatoueurs sont les sources principales pour la recherche d'un tatoueur sérieux. L'autorisation des parents est requise pour le tatouage sur une personne mineure.

La personne nouvellement tatouée doit veiller à faciliter la cicatrisation en nettoyant régulièrement la peau et en utilisant une pommade selon les instructions données par le tatoueur. Il arrive (rarement) que l'encre produise une réaction allergène. Éviter l'exposition au soleil jusqu'à la cicatrisation complète.

Le tatouage est déconseillé entre autres aux personnes en traitements médicaux et aux femmes enceintes.

Le tatouage peut être effacé en imprimant un tatouage par dessus.

de Pierre Bérard

 



Mentions légales et information sur les cookies.





Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports