La pause lectureTout sadisme semble la volonté délirante d'une impossible possession. (André Malraux) Accueil


Histoire

10 titres au hasard

Liste complète


Quart d'heure quotidien



Ted Bundy


1946 - 1989
Theodore Robert Bundy
Tueur en série américain


Ted Bundy voit le jour dans l'État du Vermont, aux États-Unis, le 24 novembre 1946. Il fait des études d'avocat. Ted est un jeune homme ambitieux, il est beau et intelligent. Il travaille quelque temps au ministère de la Justice.

Cet homme n'avait pas le profil des tueurs en série que l'on décrit comme des « fous vivant exclus du monde ». Personne dans son entourage ne se méfiait de lui, c'était un homme charmant et intelligent.

Ses premières agressions ont lieu en 1968. Les victimes sont de belles jeunes femmes, généralement des étudiantes. Le corps de plusieurs de ses victimes n'a jamais été retrouvé.

En 1975, Bundy est arrêté après la découverte d'une cagoule dans son automobile, mais il est relâché. Il est finalement arrêté en 1977 après la découverte d'une cagoule semblable sur les lieux d'un crime. Il s'évade deux fois.

Après sa deuxième évasion, Ted Bundy est finalement retrouvé en février 1978. C'est à la suite d'une vérification de routine que le policier David Lee constate qu'il s'agit d'une auto volée. Bundy tente de s'échapper, mais le policier le maîtrise. Ce n'est qu'au poste que le policier apprend qu'il vient d'arrêter un des dix hommes les plus recherchés des États-Unis.

Bundy est formellement accusé d'avoir violé et assassiné 32 femmes bien qu'on le soupçonne d'avoir fait une centaine de victimes. Il subit finalement son procès en assurant lui-même sa défense. Les empreintes de dent trouvées sur le corps d'une victime correspondent aux siennes. Le témoignage d'une victime qui réussit à s'échapper est une autre preuve accablante.

Le 23 juillet 1979, après 7 heures de délibérations, les jurés le déclarent coupable. Il est condamné à mort le 31 juillet.

Convaincue de son innocence, Carole Boone épouse Bundy. Le couple aura une fille alors que Bundy est emprisonné.

Bundy subit deux autres procès, pour agressions et pour meurtre, où il est de nouveau déclaré coupable.

La veille de son exécution, Bundy dit à un journaliste : « Je ne tiens pas à bluffer avec vous. Je ne veux pas mourir. Mais je mérite certainement la plus grande punition dont la société dispose, et la société mérite d'être protégée de moi et des autres qui sont comme moi. »

Après de nombreux appels, Ted Bundy meurt sur la chaise électrique, en Floride, le 24 janvier 1989.

de Pierre Bérard

 



Mentions légales et information sur les cookies.





Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports