La pause lecture 2002     Accueil
Les attitudes, gestes et mouvements du corps humain sont risibles dans l'exacte mesure où ce corps nous fait penser à une simple mécanique. (Henri Bergson)


Corps

10 titres au hasard

Liste complète


Quart d'heure quotidien



Tendon



Le rôle principal des tendons est d'unir les muscles aux os. La force produite par le muscle est transmise au tendon et produit le mouvement de l'articulation. Le tendon ne se contracte pas comme le muscle, par contre il est très résistant.

De plus, les tendons, par des réactions intermittentes des muscles, apportent un soutien aux ligaments en stabilisant les articulations. Le rôle des ligaments est d'unir les os entre eux aux articulations.

Bien que le tendon soit très résistant, une sollicitation trop intense de celui-ci (certains entraînements sportifs) peut entraîner sa déchirure et même sa rupture complète. On pourrait dire que le muscle devient trop fort pour le tendon.

Certains défauts physiques tels une jambe plus courte, les pieds plats ou un surplus de poids peuvent, avec le temps, affecter un tendon. Le tendon peut aussi être affecté par des chocs répétitifs (la course), le froid, le chaud...

Voir Tendinite

de Pierre Bérard

 


Mentions légales et information sur les cookies.




Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports