La pause lectureUne oeuvre sincère ne saurait être plus condamnable qu'un cri. Tout drame inventé reflète un drame qui ne s'invente pas. (Mauriac) Accueil


Auteurs

10 titres au hasard

Liste complète


Quart d'heure quotidien



Tennessee Williams


1911-1983
Thomas, Lanier, Williams
Dramaturge américain


Tennessee Williams naît à Columbus, Missisipi. Il est élevé par son grand-père, pasteur. Il prend goût à la littérature en 1927, lors d'un concours littéraire organisé par la revue «The Smart Set», où il se classe troisième.

En 1929, il fait la connaissance de Stanley Kowalski à l'Université du Missouri, qui deviendra l'un de ses personnages dans «Un tramway nommé désir». C'est à cette époque qu'il décide d'être dramaturge. Obligé par son père de quitter l'université pour travailler, il reprend ses études et obtient un diplôme de l'Université de l'Iowa en 1938.

Dès 1939, sa carrière démarre en trombe. Il gagne une bourse de 1 000 $. En 1944, «Ménagerie de verre» remporte un succès fou à Chicago, et se taille une place à Broadway. Sa famille dysfonctionnelle sert de toile de fond.

En 1948, «Un tramway nommé désir» lui vaut le prix Pulitzer.

Autres pièces: la Rose tatouée (1950), la Chatte sur un toit brûlant (1955), Soudain, l'été dernier (1958), la Nuit de l'iguane (1961).

Plusieurs de ses pièces deviendront de grands succès cinématographiques.

Tennessee Williams meurt à New York.

de Pierre Bérard

 



Mentions légales et information sur les cookies.





Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports