La pause lecture 2002     Accueil
J’aimerais seulement que les gens comprennent que tout est possible, qu’il suffit d’essayer, que les rêves peuvent se réaliser pour peu qu’on essaie. (Terry Fox)


Histoire

10 titres au hasard

Liste complète


Quart d'heure quotidien



Terry Fox


1958 - 1981
Terrance Stanley Fox
Marathon de l'Espoir


Terry Fox est né à Winnipeg au Canada, le 28 juillet 1958. il est élevé en banlieue de Vancouver. À 18 ans il apprend qu'il est atteint d'une forme de cancer des os, le sarcome ostéogénique. En 1977, la jambe droite est amputée 15 cm au-dessus du genou.

À sa sortie d'hôpital, Terry s'entraîne à la course à pied. Son intention est d'amasser de l'argent pour la recherche sur le cancer en traversant le Canada à l'aide d'une jambe artificielle. Après dix-huit mois d'entraînement, il est finalement prêt à entreprendre la traversée du Canada. Le départ à lieu le 12 avril 1980 à Saint-Jean, Terre-Neuve. Il parcourt environ 42 km par jour.

Il nomme sa course le Marathon de l'Espoir. Sa course est populaire et les dons fusent. Le 1er septembre, il doit mettre fin à son projet. Le cancer attaque ses poumons. Il venait d'atteindre Thunder Bay en Ontario. Il a parcouru 5373 km en 143 jours.

Terry Fox décède le 28 juin 1981.

Depuis, des milliers de participants dans 60 pays ont ramassé plus de 250 millions de dollars dans les courses annuelles Terry Fox

de Pierre Bérard

 


Mentions légales et information sur les cookies.




Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports