La richesse est un voile qui couvre bien des plaies. (Ménandre)

www.pquebec.com/pause


Tétanos



Le tétanos est une maladie infectieuse pouvant être mortelle. L'infection est causée par un bacille (bactérie) qui se développe dans une plaie, importante ou superficielle, et attaque les centres nerveux. La spore donnant naissance à la bactérie peut provenir du sol, d'excréments, de la poussière, d'objets souillés, etc.

Les premiers symptômes apparaissent environ sept jours après l'infection. La personne a de la difficulté à avaler, elle ressent des contractures musculaires, une douleur à la nuque et souvent, transpire abondamment. Les contractions musculaires se répandent ensuite à tout le corps, suivies de spasmes puis de convulsions.

Le tétanos est toujours un problème dans les pays en voie de développement, surtout en Afrique et en Asie. Environ 500 000 personnes meurent du tétanos chaque année. Les pratiques d'hygiène des pays développés ont contribué à éliminer pratiquement cette maladie.

Le tétanos est difficile à traiter, vaut mieux prévenir. Il est important de bien laver et rincer la plaie. Le pharmacien peut conseiller un produit pour désinfecter la blessure. Le vaccin antitétanique est obligatoire dans plusieurs pays industrialisés.

S'il y a des signes d'infection à la suite d'une blessure profonde (une plaie profonde est plus à risque), il vaut mieux consulter un médecin. Le traitement, entrepris à temps, permet de guérir le tétanos en quelques jours ou en quelques semaines. Traité trop tard, le tétanos peut être mortel.

de Pierre Bérard
22 mai 2010





AVERTISSEMENT : : Le texte ci-haut est à titre d'information seulement. Seul un médecin peut diagnostiquer une maladie. Aucun traitement (médication ou régime) ne devrait être entrepris sans l'avis d'un professionnel de la santé.


Au Québec : téléphone 8-1-1
Joindre en tout temps une infirmière en cas de problème de santé non urgent. (24 heures / 7 jours)







Recherche personnalisée


Mentions légales