La pause lectureLa popularité ? C'est la gloire en gros sous. (Victor Hugo) Accueil


Chanteurs

10 titres au hasard

Liste complète


Quart d'heure quotidien



The Carpenters


1969 - 1983


Richard Carpenter naît dans le Connecticut le 15 octobre 1945. Karen, sa soeur, naît dans le même hôpital le 2 mars 1950. En 1963, la famille s'installe en Californie. Richard étudie la musique à Long Beach.

En 1965, Richard fonde « the Richard Carpenter Trio ». Richard est au piano, Karen, à la batterie, et Wes Jacobs, un ami, est à la basse. En 1967, quatre musiciens se joignent à Richard et Karen sous le nom « The Carpenters ». La voix exceptionnelle de Karen est la force du groupe.

Leur deuxième album, « Close To You », est un succès. C'est la gloire. Bien que le style du groupe (soigné et sans drogue) n'est pas celui de l'époque, leurs chansons sont aimées par les jeunes et moins jeunes et font le tour du monde.

Karen est blessée par certaines critiques sur son poids. Elle entreprend un régime sévère jusqu'à ne plus manger. Vers 1975, Karen se retrouve à l'hôpital. Son poids est de 77 livres (35 kg).

Les Carpenters font beaucoup de télévision en plus de faire de nombreuses tournées. Richard est aux prises avec une dépendance aux somnifères. Il est hospitalisé. Karen décide de faire un album solo. L'album, enregistré en 1979, n'est pas aimé de l'entourage de Karen, dont Richard. Il ne sera pas distribué.

Karen épouse l'homme d'affaires Thomas Burris en 1980.

Le dernier album de Richard et Karen ensemble est « Made In America ».

Karen est hospitalisée pou anorexie. Elle réussit à atteindre le poids de 100 livres (45 kg). Après avoir quitté l'hôpital, Karen est toujours obsédée par son poids. Elle prend des produits pour se faire vomir. Karen Carpenter décède le 4 février 1983.

Richard poursuit une carrière solo.

Le Groupe The Carpenters a enregistré 11 albums. Il compte une douzaine de chansons au « top 10 » du palmarès.


Quelques grands succès

- Close To You, 1970
- We've Only Just Begun, 1970
- Yesterday Once More, 1973
- Only Yesterday, 1975

de Pierre Bérard

 



Mentions légales et information sur les cookies.





Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports