1936 - 1970 Théophanis Lamboukas Chanteur français
Théo Sarapo naît à Paris le 26 janvier 1936. Son père, d'origine grecque, est coiffeur. Théo participe à des concours de chant pendant les vacances. Après ses études commerciales, Théo travaille au salon de son père tout en continuant des études en coiffure. En 1956, Théo se rend en Algérie y faire son service militaire.
De retour à Paris, il travaille dans un salon de coiffure et passe ses heures de loisir à Saint-Germain-des-Prés. Un ami l'introduit à Édith Piaf. Théo devient son secrétaire. Piaf découvre sa belle voix. Théophanis Lamboukas se nomme désormais Théo Sarapo. Sarapo et Piaf chantent ensemble en tournée.
En 1962, Théo Sarapo épouse Édith Piaf, de vingt ans son aînée.
Bien qu'elle soit très malade, Édith continue à monter sur scène. Le duo Piaf / Sarapo remporte un grand succès, mais l'état de santé de la chanteuse ne s'améliore pas. Le couple loue une villa afin qu'elle se repose. Théo en prend soin jusqu'à son décès. Édith Piaf s'éteint le 10 octobre 1963.
Sarapo reprend sa carrière de chanteur.
Théo Sarapo est aussi acteur. Il joue le rôle de Morales dans le film « Judex » en 1963 et celui de Lupo dans « Un Condé » en 1970.
Le 28 août 1970, le chanteur est victime d'un accident d'automobile. Théo Sarapo décède de ses blessures.