La pause lectureLe critique qui n'a rien produit est un lâche. (Théophile Gautier) Accueil


Auteurs

10 titres au hasard

Liste complète


Quart d'heure quotidien



Théophile Gautier


1811 - 1972
Écrivain français


Théophile Gautier naît à Tarbes le 30 août 1811. Il a trois ans lorsque sa famille s'installe à Paris. Il étudie au collège Charlemagne. Théophile ambitionne de devenir peintre, mais abandonne cette idée après sa rencontre avec Victor Hugo en 1829. Il commence à écrire de la poésie.

Gautier et des amis, dont Nerval et Borei, forment le « petit Cénacle », un petit groupe d'artistes. Le groupe se plaisait à choquer la classe moyenne. Le premier roman de Gautier, « Mademoiselle de Maupin », est publié en 1835. Le roman est rempli d’allusions païennes et érotiques qui font scandale.

Il gagne sa vie en tant que journaliste. Il devient un critique influent sur la littérature et les arts. Son travail l'amène à voyager à travers l'Europe. Ses écrits basés sur ses voyages sont très appréciés. Il trouve aussi dans ses voyages l'inspiration pour ses romans.

Il publie la première version du recueil poétique « Émaux et Camées » en 1852. Le recueil est réédité plusieurs fois jusqu'en 1872 avec de nouvelles poésies. Le poème préféré des poètes parnassiens, « L'art », est publié en 1857.

La santé de Gautier se détériore à partir de 1870. Théophile Gautier décède le 23 octobre 1872.

L'écrivain et journaliste connaît de son vivant le succès et la reconnaissance de ses pairs. Cependant, certaines personnes critiquent son manque de cohésion. André Gide affirme que la poésie de Gautier manque de profondeur. D'autres critiques pensent au contraire que Gautier est sous-évalué. Marcel Voisin souligne que les écrits de Gautier nous ressemblent, décrivant nos angoisses et nos espoirs.

de Pierre Bérard

 



Mentions légales et information sur les cookies.





Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports