La pause lectureUn homme qui ne lit jamais est plus cultivé qu'un homme qui ne lit que les journaux. (Thomas Jefferson) Accueil


Histoire

10 titres au hasard

Liste complète


Quart d'heure quotidien



Thomas Jefferson


1743 - 1826
Président des États-Unis (1801-1809)


Thomas Jefferson naît en Virginie le 13 avril 1743. Son père est un riche propriétaire de plantation où travaillent des esclaves. À quatorze ans, Thomas hérite de la plantation.

Il apprend le français et étudie dans différentes disciplines, dont la cartographie, l'histoire, la philosophie et le droit. Il est admis au barreau en 1767.

Thomas Jefferson obtient un siège à l'Assemblée de Virgine en 1769. Il se marie en 1772 à Martha Wayles Skelton, ils auront six enfants.

En 1774, Jefferson se joint aux Américains mécontents de la Grande-Bretagne et publie « Aperçu », un ouvrage sur l'indépendance des États-Unis.

En 1776, il écrit la Déclaration d'indépendance des États-Unis, entouré de John Adams, Roger Sherman, Benjamin Franklin et Robert Livingston. La Déclaration qui proclame entre autres le droit de se révolter contre la Grande-Bretagne est approuvée le 4 juillet.

En 1778, la Virginie interdit la Traite des Noirs grâce aux propositions de Jefferson, alors député. Jefferson croit cependant que l'esclavage est nécessaire pour des raisons économiques. Il avait 200 esclaves en 1784, une dizaine en 1794. Selon lui, les Noirs sont inférieurs aux Blancs.

Le décès de son épouse en 1782 l'affecte beaucoup, il ne se remariera pas.

Il se rend en Europe de 1784 à 1789, d'abord pour négocier des traités commerciaux, puis comme ambassadeur en France. Il critique la monarchie de Louis XVI.

En 1790, Thomas Jefferson devient Secrétaire d'État de George Washington, le premier président des États-Unis. Il est nommé vice-président sous la présidence de John Adams en 1796 et finalement élu président des États-Unis en 1801.

Il demande l'abolition de l'esclavage, mais le Sénat rejette sa proposition. La Traite des Noirs est finalement abolie par le Congrès des États-Unis en 1808.

Les États-Unis achètent la Louisiane à la France pour la somme de 15 millions de dollars. Jefferson est l'initiateur de la conquête de l'Ouest.

Il se retire à la fin de son deuxième mandat à la présidence, en 1809. Jefferson passe le reste de ses jours à gérer la plantation et à collectionner des livres. En 1815, il disposait d'une bibliothèque privée d'environ 6 500 ouvrages.

Thomas Jefferson décède le 4 juillet 1826.

Il figure sur le billet de deux dollars américains ainsi que sur la pièce de cinq sous.

de Pierre Bérard

 



Mentions légales et information sur les cookies.





Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports