La pause lecturePoliticien ambitieux. Pléonasme. (Jacques Mailhot) Accueil


Divers

10 titres au hasard

Liste complète


Quart d'heure quotidien



Thomas Mulcair


Politicien canadien


Thomas Mulcair naît à Ottawa le 24 octobre 1954. Son père est de descendance irlandaise, sa mère est Canadienne française. En 1976, Thomas se marie à Catherine Pinhas, Française d'origine turque. Le couple a deux fils.

Thomas reçoit un diplôme en droit de l'Université McGill en 1977. Il est admis au Barreau du Québec en 1979. Il travaille au ministère de la Justice, puis au Conseil de la langue française.

Il fait ensuite de la pratique privée, puis enseigne à l'université Concordia et à l'Université du Québec. De 1987 à 1993, Mulcair préside l'Office des professions du Québec.

En 1994, Thomas Mulcair est élu député libéral dans Chomedey. En 2003, le Parti libéral du Québec forme le gouvernement. Il est nommé ministre du Développement.

En 2005, il est condamné à payer 95 000 dollars pour diffamation. Il aurait accusé Yves Duhaime du Parti québécois de trafic d'influence.

Il n'est pas d'accord avec le projet gouvernemental sur le transfert de terres au Mont Orford. En février 2007, on lui offre un ministère de moindre importance. Déçu, il annonce qu'il ne se présentera pas pour le parti aux prochaines élections.

En avril 2007, on apprend que Mulcair sera candidat pour le Nouveau Parti démocratique (NPD). En juin, il est nommé lieutenant québécois du parti. Il est élu dans Outremont lors d'une élection partielle en septembre. Il est réélu en octobre 2008, puis en mai 2011.

Jack Layton, le chef du NPD, décède en août 2011. En octobre, Thomas Mulcair présente sa candidature. Brian Topp, son plus grand adversaire, est appuyé par Ed Broabent, un ancien chef du parti.

Le scrutin pour l'élection d'un nouveau chef a lieu en mars 2012. Mulcair est élu au quatrième tour, récoltant 57,2 % des voix contre 42,8 % pour Brian Topp.

de Pierre Bérard

 



Mentions légales et information sur les cookies.





Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports