La pause lectureSi le problème a une solution, il ne sert à rien de s'inquiéter. Mais s'il n'en a pas, alors s'inquiéter ne change rien. (proverbe tibétain) Accueil


Histoire

10 titres au hasard

Liste complète


Quart d'heure quotidien



Tibet



Le Tibet, situé au nord de l'Himalaya, est depuis 1965 divisé en régions autonomes de la Chine. Plusieurs Tibétains ont été déplacés ailleurs en Chine et plusieurs Chinois habitent maintenant le Tibet. Les principales ressources du Tibet sont l'élevage de moutons, de chèvres, de yacks, la culture de céréales et l'exploitation du bois.

La création des sectes lamaïques débute avec l'arrivée au Tibet du bouddhiste indien Atisa en l'an 1042. Le pays est contrôlé par les Mongols (dynastie des Yuan) à partir de 1207. Le monastère de Tashilhunpo est fondé en 1447 et l'Église tibétaine est organisée sous l'autorité du dalaï-lama entre 1543 et 1583.

En 1642, le dalaï-lama recouvre le pouvoir ; il crée un régime théocratique. Historiquement, la capitale du Tibet est Lhassa. À partir de 1751, le Tibet est dominé par les empereurs chinois Qing ; la dynastie Qing régnait en Chine avant la révolution chinoise de 1911.

Aidés des Britanniques, les Tibétains retrouvent leur indépendance en chassant les Chinois en 1912, mais la Chine occupe de nouveau le Tibet à partir de 1950. Le dalaï-lama s'exile en Inde en 1959, suivi de plusieurs Tibétains. Depuis 1965, le Tibet a le statut de région autonome.

Les manifestions contre l'Occupation sont réprimées. Le gouvernement tibétain, en exil, estime à plus de 1,2 million le nombre de Tibétains morts dans des évènements reliés à l'invasion par la Chine. Selon le gouvernement tibétain, la Chine favorise l'immigration de Chinois au Tibet pour rendre les Tibétains minoritaires.

La déforestation massive au Tibet cause des glissements de terrain et l'augmentation du niveau d'eau des fleuves, provoquant des inondations jusqu'en Chine.

de Pierre Bérard

 



Mentions légales et information sur les cookies.





Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports