La pause lectureIl faut se méfier des comiques, parce que quelquefois ils disent des choses pour plaisanter. ([Coluche) Accueil


Histoire

10 titres au hasard

Liste complète


Quart d'heure quotidien



Tina Fey


Elizabeth Stamatina Fey
Comédienne et scénariste américaine


Tina Fey naît en Pennsylvanie le 18 mai 1970. Tina étudie l'art dramatique à l'Université de Virginie. Diplômée en 1992, elle s'installe à Chicago où elle travaille le jour dans un YMCA tout en poursuivant des cours de comédie le soir avec la troupe Second City. Elle devient comédienne et scénariste pour la troupe en 1994.

En 1997, Tina devient scénariste à l'émission Saturday Night Live. Deux ans plus tard, elle est nommée scénariste en chef. À partir de 2000, Tina joue dans une parodie où elle coanime un bulletin de nouvelles. Elle quitte Saturday Night Live en 2006. À l'automne 2008, on la revoit à l'émission dans le rôle de Sarah Palin.

En 2004, elle écrit et joue dans le film Mean Girls. L'histoire du film est basée sur la vie de Tina à l'école secondaire.

Depuis 2006, elle écrit, produit et joue le rôle principal de l'émission « 30 rock » aux côtés d'Alec Baldwin. Tina Fey remporte le trophée « Emmy » de la meilleure actrice d'une série comique en 2008.

Le conjoint de Tina, Jeff Richmond, est directeur de la troupe Second City. Ils ont eu une fille en 2005.

Tina Fey s'implique dans plusieurs organisations touchant entre autres la violence contre aux enfants, la faim, la leucémie...

de Pierre Bérard

 



Mentions légales et information sur les cookies.





Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports