La pause lectureTu vois les poux sur autrui, tu ne vois pas les tiques sur toi-même. (Pétrone) Accueil


Faune

10 titres au hasard

Liste complète


Quart d'heure quotidien



Tique



La tique est un acarien vivant du sang de certains animaux, dont l'homme. Sa taille est généralement moins de huit millimètres. Certaines espèces tropicales peuvent mesurer jusqu'à trois centimètres.

Les tiques s'accouplent au sol. Les oeufs, pondus au sol, éclosent après 30 jours. La larve devient une nymphe, puis adulte. À chaque stade, la tique quitte son hôte pour se transformer au sol puis se cherche un nouvel hôte.

L'insecte parasite s'agrippe à la peau de l'animal à l'aide d'une sorte de colle.

Généralement, la tique se nourrit du sang de son hôte pendant 24 heures avant de transmettre l'infection.

À la suite d'une piqure, il faut retirer la tique avec une pince ou, idéalement, un crochet à tiques. S'assurer qu'il ne reste aucun morceau de la tique. Il est important de ne pas compresser la tique qui pourrait réagir en régurgitant sa salive. Désinfecter avec de l'alcool.

Pendant trois semaines, il importe de surveiller la plaie et de consulter un médecin si elle évolue ou si des symptômes apparaissent

Une tique contaminée peut transmettre une infection bactérienne, virale ou autres. La plus fréquente des maladies transmises à l'Homme par la tique est la maladie de Lyme. Les principaux symptômes sont la fièvre, la rougeur et des frissons.

de Pierre Bérard

 



Mentions légales et information sur les cookies.





Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports