La pause lecture 2002     Accueil
Il y a plus de larmes versées sur la terre qu'il n'y a d'eau dans l'océan. (Bouddha)


Histoire

10 titres au hasard

Liste complète


Quart d'heure quotidien



Titanic



Le Titanic fut construit à Belfast en Irlande du Nord en 1912. Long de 265 mètres, il devenait le plus grand transatlantique jamais construit. Le Titanic avait quatre cheminées dont une ne servait qu'à l'aération de la salle des machines. Le paquebot possédait seize compartiments étanches ce qui devait le rendre insubmersible. Vingt canots de sauvetage étaient répartis de chaque côté et à l'avant du bateau. Ce nombre était en conformité avec la réglementation britannique.

Le 10 avril 1912, Le Titanic quitte l'Angleterre avec 953 passagers et 886 membres d'équipage. Après deux escales (Normandie et Irlande), il a à son bord 1316 passagers et 885 membres d'équipage. Le 11 avril, il se dirige vers New York.

Le 12 avril, le capitaine reçoit un message l'avisant de la présence d'icebergs dans l'Atlantique Nord. Plusieurs messages signalant des icebergs sont reçus le 13 avril.

Le 14 avril plusieurs messages de différents bateaux signalent la présence de glaces se trouvant sur la route prévue par le Titanic. Le capitaine décide de ne pas en tenir compte. On raconte que le « Ruban bleu », récompense pour la traversée la plus rapide, aurait motivé la décision du capitaine.

À 23h40, un iceberg est aperçu à moins de 500 mètres. Le navire tente de l'éviter en faisant marche arrière et en virant vers bâbord. La manoeuvre échoue et le Titanic est heurté à tribord par l'iceberg. Les portes étanches sont rapidement fermées mais déjà cinq compartiments étanches sont remplis d'eau. Pour flotter, il ne peut y avoir plus de quatre compartiments remplis d'eau. La proue commence à couler.

Le premier message de détresse est envoyé à 00h15. Un premier navire, ayant capté le message, se dirige vers le Titanic. Ce navire ne peut malheureusement aller vite et est, de plus, ralenti par les glaces. D'autres navires s'y rendent mais plusieurs sont loin du Titanic.

À 00h25 le 15 avril, l'ordre est donné de faire monter les femmes et les enfants dans les canots. Le nombre total de places dans les canots est de 1178 passagers ; il y a 2206 personnes à bord. Six canots sont descendus à la mer avec à bord de 12 à 41 personnes sur une possibilité de 65 passagers. La majorité des autres canots mis à la mer ont une soixantaine de passagers. Tous les canots n'ont pas été utilisé par manque de temps.

À 2h18, les lumières s'éteignent puis le Titanic se brise en deux. La partie avant coule, suivie après quelques instants de la partie arrière à 2h25.

À 4h10, les passagers d'un premier canot sont repêchés. Le sauvetage se termine à 8h30.

705 personnes ont survécu. 328 cadavres ont été retrouvés.



 


Mentions légales et information sur les cookies.




Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports