La pause lectureLa seule chose que l'on puisse décider est quoi faire du temps qui nous est imparti. (J. R. R. Tolkien) Accueil


Auteurs

10 titres au hasard

Liste complète


Quart d'heure quotidien



Tolkien


1892 - 1973
John Ronald Reuel
Écrivain britannique


J. R. R. Tolkien voit le jour en Afrique du Sud le 3 janvier 1892. Son père est d'origine allemande. Pour des raisons de santé, Ronald passe son enfance avec sa mère en Angleterre. Entretemps, son père décède en Afrique. Sa mère décède à son tour alors qu'il n'a que douze ans. Il est alors pris en charge par sa tante.

Tolkien se marie à Edith Bratt en 1916. Engagé dans l'armée, il est rapatrié en 1917 pour des raisons de santé.

Il obtient un diplôme d'Oxford en 1919 et travaille sur le 'Oxford English Dictionary' pendant deux ans. Il occupe différents postes à Oxford. En 1945, il devient enseignant en langue et littérature anglaise, poste qu'il occupe jusqu'à sa retraite, en 1959.

Bilbo provient d'un texte oral que Tolkien invente pour distraire ses enfants. L'auteur finit par mettre le texte incomplet sur papier. Ses écrits sont lus par son entourage qui l'encourage à achever l'oeuvre. En 1937, Tolkien publie Bilbo le Hobbit.

Il commence à travailler sur Le Seigneur des Anneaux en 1938. Cette oeuvre est finalement publiée en 1954. Une première adaptation cinématographique (une partie du livre) a lieu en 1978. Peter Jackson réalise l'oeuvre complète, en trois films de 2001 à 2003.

J. R. R. Tolkien décède le 2 septembre 1973.

Tolkien est devenu célèbre pour l'univers de fiction qu'il imagina. Ses oeuvres n'utilisent qu'une partie de cet univers. Cet univers a une histoire, plusieurs peuples, une dizaine de langues.

Au moins deux des langues inventées par Tolkien ont un vocabulaire de plus de 2000 mots. Les mots inventés ne sont pas le produit du hasard. Ils sont conçus sur des bases sérieuses, semblables aux langues connues. Une réelle conversation peut donc être tenue dans une de ces langues.


Quelques oeuvres

- A Secret Vice (nouvelle), 1931
- Bilbo le Hobbit, 1937
- Le Seigneur des anneaux, 1954
- Silmarillion, posthume 1977

de Pierre Bérard

 



Mentions légales et information sur les cookies.





Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports