La pause lectureTout nuage n'enfante pas une tempête. (William Shakespeare) Accueil


Terre

10 titres au hasard

Liste complète


Quart d'heure quotidien



Tornade



Une tornade est une perturbation atmosphérique localisée et très violente. Elle est caractérisée par une colonne d'air en forme d'entonnoir.

La colonne d'air tourne sur elle même et, selon sa vitesse de rotation, peut tout détruire sur son passage. La vitesse de rotation peut aller jusqu'à 750 km/h. La tornade se déplace en moyenne à 50 km/h.

Une tornade ne dure généralement que quelques minutes, parfois quelques secondes, rarement quelques heures. Elle peut aussi naître et mourir en mer.

Les tornades destructrices se déplacent sur une longueur de quelques kilomètres. Le diamètre de la colonne est en moyenne de 200 m. D'une tornade peuvent naître de petites tornades d'un diamètre de 50 m qui prennent des chemins différents. Les tornades ont lieu entre avril et septembre, principalement en mai et juin.

L'expression « chemin des tornades (Tornado Alley) » est le nom donné à une région victime d'un grand nombre de tornades violentes. Aux États-Unis, cette région comprend les États du Dakota, du Nebraska, du Kansas, de l'Oklahoma, du Texas et du Colorado.

Les États-Unis connaissent environ 1200 tornades par année. Plusieurs de ces tornades sont inoffensives. On trouve aussi des tornades en Australie, au Japon, en Europe de l'Ouest, en Afrique du Sud...

Lors d'une alerte de tornade, se rendre au sous-sol ou dans une pièce sans fenêtre. Se cacher sous un meuble solide, sous un matelas ou sous un escalier. À l'extérieur, s'agripper à un arbre ou s'allonger dans un fossé. Se couvrir la tête.


Échelle de Fujita-Pearson

F0 : De 60 à 120 km/h. Dégâts légers.
F1 : De 120 à 180 km/h. Toits endommagés.
F2 : De 180 à 250 km/h. Toits arrachés.
F3 : De 250 à 330 km/h. Maison détruite en partie.
F4 : De 330 à 420 km/h. Dévastateur. Maison détruite.
F5 : De 420 à 510 km/h. Grosses structures rasées.

de Pierre Bérard

 



Mentions légales et information sur les cookies.





Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports