La pause lectureL’homme exploite l’homme et parfois c’est le contraire. (Woody Allen) Accueil


Visiter

10 titres au hasard

Liste complète


Quart d'heure quotidien



Tour Eiffel



La Tour Eiffel a été construite pour l'Exposition universelle de 1889. Elle est située sur le Champ-de-Mars, à Paris, où eut lieu plusieurs expositions universelles ou internationales depuis.

Cette tour porte le nom de celui qui l'a édifiée, Gustave Bonickausen, dit Eiffel, né à Dijon en 1832 et mort à Paris en 1923.

Cet ingénieur français, qui a innové dans le domaine de la construction métallique, en remplacant la fonte jusqu'alors utilisée par le fer laminé et l'acier, fut considéré comme l'un des meilleurs spécialistes mondiaux de la construction métallique. On lui doit également la grande coupole de l'obervatoire de Nice (1885) et l'armature de la statue de la Liberté, à New York (1886).

Plusieurs personnalités, dont Huysmans, Maupassant, Dumas fils, Gounod, protestèrent contre l'édification de la tour Eiffel. Certains des dissidents firent plus tard amende honorable.

La Grande Dame, comme l'appellent les Parisiens, est composée de 18 038 pièces métalliques et de 2,5 millions de rivets. Sa hauteur, avec son antenne, est de 324 mètres et restera le monument le plus haut du monde jusqu'à la construction, à New York, du Chrysler Building en 1930. On compte 1 665 marches. Ce monument consomme 7,5 millions kWh par an. Avec 6 millions de visiteurs annuellement, plus de 2 tonnes de papier par an sont nécessaires à l'impression des billets. Les ascenseurs utilisent 16 kilomètres de câbles.

Gustave Eiffel est également l'un des créateurs de l'aérodynamique.

Réf.: Larousse, l'Encyclopédie nomade 2006
et le site officiel : La Tour Eiffel


de Pierre Bérard

 



Mentions légales et information sur les cookies.





Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports