Toutankhamon naît en Égypte vers 1345 avant J.-C. Il est possiblement le fils d'Akhenaton et d'une épouse ce dernier. Akhenaton est aussi l'époux de la reine Néfertiti. Certains historiens croient que la mère de Toutankhamon est la soeur d'Akhetaton.
Néfertiti n'ayant eu que des filles, Toutankhamon est nommé roi vers l'âge de neuf ans. Dès lors, il épouse une des filles de Néfertiti, sa demi-soeur.
Le pharaon est trop jeune pour prendre des décisions importantes. Durant son règne, l'Égypte est probablement dirigée par Ay, le père de Néfertiti, et Horemheb, le chef de l'armée.
Toutankhamon décède vers 1327 av. J.-C. Il n'a que dix-huit ou dix-neuf ans et n'a pas d'héritier. La cause de la mort n'est pas connue. Des radiographies de ses restes prises en 1968 montrent qu'il a reçu un coup au crâne. Assassinat ou accident ? De nouvelles radiographies en 2005 sur la momie de Toutankhamon ne montrent aucun coup au crâne, mais une fracture d'un fémur. L'infection de cette fracture pourrait être la cause du décès.
Ay devient pharaon. Ay décède quatre ans plus tard. Horemheb prend le pouvoir, Il sera le dernier des pharaons.
Le règne de Toutankhamon serait passé inaperçu sans la découverte, en 1922, de son sarcophage et ses trésors demeurés presque intacts. Les épaules et la tête de la momie sont recouvertes d'un masque d'or. Le lieu de la sépulture contenait plus de 5 000 objets, dont plusieurs couverts d'or, des vêtements, des bijoux, des statues... À ce jour, il s'agit d'une des plus importantes découvertes archéologiques.