La pause lectureSi tu te fais ver de terre, ne te surprend pas si on t'écrase avec le pied. (Emmanuel Kant) Accueil


Santé

10 titres au hasard

Liste complète


Quart d'heure quotidien



Toxocarose


La maladie des bacs à sable


La toxocarose est une infection causée par l'ingestion de larves. Il s'agit généralement d'une maladie bénigne et souvent assymptômatique. La toxocarose est plus fréquente chez les enfants.

Les larves proviennent de vers parasites du chien et du chat, Toxocara canis et Toxocara cati. Le ver parasite vit dans l'intestin de l'animal. Le ver pond des milliers d'oeufs quotidiennement. Les oeufs sont évacués avec les excréments de l'animal et infestent le sol, souvent le sable où jouent les enfants.

L'enfant s'infecte les mains qu'il porte ensuite à la bouche. L'adulte peut s'infecter en manipulant des légumes du jardin où les chiens et chats ont libre accès.

Les oeufs éclosent dans l'intestin. Les larves, microscopiques, traversent l'intestin et migrent vers les muscles, les poumons, parfois le cerveau ou les yeux. Les larves meurent dans les tissus humains.

Différents symptômes peuvent survenir selon l'organe atteint : éruption cutanée, fatigue, pneumonie, fièvre, douleur abdominale...

Dans de rares cas, la personne peut entre autres souffrir d'insuffisance respiratoire, d'une baisse soudaine de la vue de l'oeil atteint ou, lorsque le cerveau est atteint, de convulsions.

Le traitement consiste surtout à soulager les symptômes. La guérison survient généralement de façon spontanée en quelques semaines ou quelques mois.

de Pierre Bérard

 



AVERTISSEMENT : Le texte ci-haut est à titre d'information seulement. Seul un médecin peut diagnostiquer une maladie. Aucun traitement (médication ou régime) ne devrait être entrepris sans l'avis d'un professionnel de la santé.

AU QUÉBEC : Info-Santé signaler le 811 (24 heures / 7 jours)
Joindre en tout temps un professionnel de la santé pour obtenir des conseils sur un problème de santé.

EN FRANCE : Samu signaler le 15 (24 heures / 7 jours)
Joindre en tout temps un médecin pour une simple demande de conseil médical jusqu'à une demande de secours.




Mentions légales et information sur les cookies.





Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports