Il existe deux sortes d'avocats : ceux qui s'emploient à faciliter la vie des autres - et les parasites. (Robert Heinlein)

www.pquebec.com/pause


Toxoplasmose



La toxoplasmose est une maladie causée par un parasite, le Toxoplasma gondii. Le parasite infecte les animaux et les humains.

Les professionnels travaillant avec des animaux ou manipulant de la viande crue contaminée sont les plus exposés.

La maladie peut être contractée en mangeant de la viande pas assez cuite, des oeufs crus ou en buvant du lait non pasteurisé. Les oeufs du parasite se retrouvent souvent dans la litière du chat (les félins sont les hôtes définitifs du parasite).

La maladie est assymptômatique dans environ 80 % cas. Les symptômes apparaissent chez moins de 20 % des personnes atteintes et se limitent généralement à une enflure des ganglions lymphatiques.

Les personnes dont le système immunitaire est déficient peuvent ressentir une grande fatigue, une fièvre prolongée, des douleurs musculaires, des maux de tête et le mal de gorge. Dans certains cas, des kystes se retrouvent dans le cerveau, des troubles oculaires surviennent.

L'infection d'une femme enceinte peut provoquer une fausse couche ou une anomalie chez l'enfant.

La maladie se soigne à l'aide de médicaments antibactériens et antiparasitaires. La toxoplasmose n'est pas une maladie contagieuse.

de Pierre Bérard
27 septembre 2008





AVERTISSEMENT : : Le texte ci-haut est à titre d'information seulement. Seul un médecin peut diagnostiquer une maladie. Aucun traitement (médication ou régime) ne devrait être entrepris sans l'avis d'un professionnel de la santé.


Au Québec : téléphone 8-1-1
Joindre en tout temps une infirmière en cas de problème de santé non urgent. (24 heures / 7 jours)







Recherche personnalisée


Mentions légales