La pause lectureLe Sang du Pauvre, c'est l'argent. On en vit et on en meurt depuis des siècles. Il résume expressivement toute souffrance. (Léon Bloy) Accueil


Santé

10 titres au hasard

Liste complète


Quart d'heure quotidien



Transfusion sanguine



Une transfusion sanguine est une injection de sang (ou d'un dérivé sanguin) dans une veine d'un malade. Le sang injecté provient d'un ou de plusieurs donneurs.

Bien que l'histoire des anciens Égyptiens fasse mention de transfusion sanguine et qu'au dix-septième siècle l'on effectue des transfusions avec du sang animal (avec peu de succès), ce n'est qu'à la fin du dix-huitième siècle que l'on démontre qu'un chien ayant perdu beaucoup de sang n'a besoin que d'une transfusion du sang d'un autre chien et que cette technique pourrait être utilisée chez l'homme en utilisant du sang humain. Cette technique est utilisée au dix-neuvième siècle, mais les résultats demeurent décevants.

En 1900, Karl Landsteiner découvre les groupes sanguins. Le sang est maintenant sélectionné selon le groupe sanguin du patient. Les résultats sont spectaculaires. En 1916, on réussit partiellement à empêcher le sang provenant de donneurs de coaguler.

En 1940, on découvre le facteur rhésus permettant une meilleure classification du sang. Les transfusions sont donc plus sûres. En 1941, le sang peut enfin être conservé (banque de sang).

De nos jours, les transfusions ne contiennent généralement pas le sang complet des donneurs. Selon la maladie à traiter, ce sont des concentrés de globules rouges, des concentrés de plaquettes* ou du plasma. Par exemple : les globules rouges pour l'anémie, les plaquettes pour la leucémie, le plasma pour le déficit immunitaire.

Il y a toujours un risque de complications. Le médecin décide de transfuser lorsque les complications risquent d'être supérieures sans transfusion.

* PLAQUETTE : élément contenu dans le sang jouant un rôle, entre autres, dans la coagulation. (Larousse)


de Pierre Bérard

 



AVERTISSEMENT : Le texte ci-haut est à titre d'information seulement. Seul un médecin peut diagnostiquer une maladie. Aucun traitement (médication ou régime) ne devrait être entrepris sans l'avis d'un professionnel de la santé.

AU QUÉBEC : Info-Santé signaler le 811 (24 heures / 7 jours)
Joindre en tout temps un professionnel de la santé pour obtenir des conseils sur un problème de santé.

EN FRANCE : Samu signaler le 15 (24 heures / 7 jours)
Joindre en tout temps un médecin pour une simple demande de conseil médical jusqu'à une demande de secours.




Mentions légales et information sur les cookies.





Alimentation Histoire
AuteursJournée
Chanteurs, eusesLa Terre
CinémaLieux à visiter
CompositeursMaison et autour
Corps humainPeintres
DiversSanté
Faune et floreSciences
GéographieSports